Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2017/048

Compte rendu de l’examen régional par les pairs du Cadre d’évaluation du stock d’anguille américaine (Anguilla rostrata) et d’anguillette

Présidente :  Tana Worcester
Rédacteurtrice : Lottie Bennett

Sommaire

Une réunion d’examen par les pairs s’est déroulée les 26 et 27 octobre 2016 à l’Institut océanographique de Bedford à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, dans le but d’effectuer un examen du Cadre d’évaluation du stock d’anguille américaine et d’anguillette. La réunion portait principalement sur l’examen des renseignements scientifiques de base afin d’effectuer une évaluation de l’état des ressources et de fournir des conseils en matière de gestion d’une manière conforme à l’approche de précaution que privilégie Pêches et Océans Canada (MPO). Les participants à cette réunion comprenaient des représentants du Secteur des sciences et du programme de Gestion des ressources halieutiques et de protection des pêches du MPO, des Premières Nations et d’organisations autochtones, de l’industrie de la pêche ainsi que de scientifiques qui ne travaillent pas pour le MPO, d’organisations non gouvernementales de l’environnement et de l’industrie.

L’état des pêches à l’anguille et à l’anguillette dans la Région des Maritimes a été évalué pour la dernière fois en 1996 (Jessop 1996a, b). Récemment, des indices sur la situation générale ont été recueillis dans l’optique d’un examen national pré-COSEPAC et d’une évaluation du potentiel de rétablissement de l’anguille d’Amérique (Bradford 2013; MPO 2014), ainsi que pour permettre de mesurer les progrès relatifs à la réduction de 50 % de la mortalité d’origine anthropique (MPO 2010). En 2012, l’évaluation du COSEPAC a désigné l’anguille d’Amérique comme une espèce menacée. On envisage actuellement son inscription à la liste visée par la Loi sur les espèces en péril (COSEPAC 2012).

Le présent document est un compte rendu des discussions et des conclusions de la rencontre. Les énoncés s’y trouvant ne devraient pas être considérés comme fondés sur le consensus. Aucun avis scientifique ne sera produit à la suite de la réunion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :