Compte rendu 2018/001
Compte rendu de la réunion régionale d’examen par les pairs concernant l’évaluation des points de référence biologiques pour les populations de saumon du Pacifique pour lesquelles les données sont limitées (unités de conservation) – Accent sur le saumon kéta du sud de la Colombie-Britannique; du 12 au 13 juillet 2017
Président : Bruce Patten
Éditeurs : Erika Anderson et Bruce Patten
Sommaire
Le présent compte rendu résume l’essentiel des discussions et conclusions de la réunion régionale d’examen par des pairs de Pêches et Océans Canada (MPO) et du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), qui s’est tenue les 12 et 13 juillet 2017 à la Station biologique du Pacifique de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Un document de travail évaluant les types de points de référence biologiques de la Politique concernant le saumon sauvage pour les populations de saumon du Pacifique pour lesquelles les données sont limitées (unités de conservation), mettant l’accent sur le saumon kéta du sud de la Colombie-Britannique, a été présenté aux fins d’examen par les pairs.
Au nombre des participants en personne ou par conférence Web, il y avait des représentants du Secteur des sciences et du Secteur de la gestion des pêches et de l’aquaculture de Pêches et Océans Canada (MPO) et des participants externes : des membres du Comité technique travaillant sur le chapitre du TSP sur le saumon kéta, des universitaires, des représentants des Premières nations, des organismes non gouvernementaux et aussi, de l’Alaska Department of Fish and Game [ministère de la pêche et de la chasse de l’Alaska] ainsi que des représentants des groupes d’intérêt du secteur de la pêche commerciale et récréative.
Les points de référence fondés sur le centile sont plus prudents ou conformes à ceux obtenus au moyen des résultats des modèles stock-recrutement traditionnels, d’après l’analyse rétrospective et la modélisation par simulation du saumon kéta du sud de la Colombie-Britannique. Le point de référence fondé sur le centile recommandé dépend à la fois de la productivité et du taux de prélèvement. Toutefois, les points de référence fondés sur le centile affichent un mauvais rendement lorsque les taux de prélèvement varient de moyen à élevé et que la productivité varie de faible à moyenne. L’examen régional par les pairs a inclus les discussions suivantes : le contexte, la pertinence du point de référence supérieur (SMSY de 80 %) identifié lors d’un processus précédent du Secrétariat canadien de consultation scientifique, la réduction progressive des centiles lorsque les unités de conservation (UC) sont épuisées, la variabilité des points de référence fondés sur le centile, l’utilisation des paramètres sur le recrutement total plutôt que ceux de l’abondance des reproducteurs pour les évaluations de l’état, la pertinence des modèles stock-recrutement traditionnels pour expliquer la variabilité des UC de saumon kéta, l’échelle spatiale des UC de saumon kéta, et l’utilisation de contrastes de données pour appuyer le rendement et l’applicabilité des points de référence fondés sur le centile. En outre, les recommandations liées aux points de référence fondés sur le centile ont été discutées pour maximiser la clarté tout en fournissant un niveau de détail approprié, dont des probabilités. Il est recommandé de mener d’autres recherches pour évaluer leur applicabilité à d’autres espèces de saumons et déterminer des points de référence pour la gestion.
Le document de recherche et les procédures seront rendus publics sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :