Compte rendu 2018/002
Procès-verbal de l'examen scientifique régional par les pairs de l'orientation pour la conception d'un réseau d'aires marines protégées dans la biorégion du plateau néo-écossais (partie 1) ; Du 6 au 7 juillet 2016
Présidentes : Tana Worcester et Tanya Koropatnick
Éditeur : Tana Worcester
Sommaire
Un examen scientifique régional par les pairs a eu lieu les 6 et 7 juillet 2016 à l'hôtel Delta-Barrington d'Halifax (Nouvelle-Écosse) en vue d'étudier l'orientation pour la conception d'un réseau d'aires marines protégées (AMP) dans la biorégion du plateau néo-écossais. Il s'agissait de la première de deux réunions qui serviront à formuler un avis scientifique sur les stratégies de conception et les cibles connexes proposées pour assurer le respect des priorités de conservation, répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels, et orienter la conception du réseau d'AMP dans la région. En particulier, pour chaque priorité de conservation, il faut élaborer des stratégies de conception qui précisent les types de zones ou de caractéristiques à conserver (p. ex. concentrations importantes, aires d'alimentation, aires d'alevinage); les cibles relatives pour chacun de ces types de zones. Cette réunion visait à examiner l'approche générale proposée et les stratégies de conception préliminaires, ainsi qu'à envisager les effets de ces stratégies à l'aide de résultats préliminaires de Marxan. Le plan de travail et le cadre de référence de la deuxième partie ont également été élaborés. Les participants à cette réunion comprenaient des représentants de Pêches et Océans Canada, d'Environnement et Changement climatique Canada, de l'Agence Parcs Canada, des scientifiques ne faisant pas partie du MPO, des Premières Nations et des organisations autochtones, de l'industrie, de ministères des gouvernements provinciaux et d'organisations non gouvernementales de l'environnement.
L'approche générale proposée commençait avec une cible de référence fixe cherchant à représenter 10 % de chaque priorité de conservation dans le réseau. Cette cible a ensuite été ajustée pour chaque priorité en fonction d'un calcul de la valeur pour la conservation. Ce calcul était effectué en notant chaque priorité de conservation selon une série de facteurs tels que la taille, le caractère unique ou la rareté, la vulnérabilité et l'état de la population. Dans l'ensemble, les participants ont approuvé l'approche proposée, mais ils ont relevé plusieurs lacunes importantes, comme la nécessité d'intégrer le savoir traditionnel et les connaissances écologiques traditionnelles dans le processus et celle d'élargir ou d'ajuster l'approche pour élaborer des stratégies de conception pour les priorités de conservation des milieux côtiers. D'autres éléments ont été proposés, comme la possibilité d'accroître la pondération pour l'importance fonctionnelle, les éléments persistants, le caractère naturel, l'intégrité et la résilience et la nécessité d'inclure des facteurs de connectivité, notamment la taille et la distance entre les zones choisies, dans la conception globale du réseau.
Un document de recherche et un avis scientifique seront rédigés pendant la deuxième partie de ce processus. Le présent document est un compte rendu des discussions et des conclusions de la première réunion.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :