Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2019/003

Compte rendu de l’examen régional par les pairs de l’évaluation du stock de crevettes de l’est du plateau néo-écossais dans les zones de pêche à la crevette (ZPC) 13 à 15

Le 7 décembre 2016 Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Président : Thomas Wheaton

Rapporteur : Lottie Bennett

Sommaire

Une réunion d’examen par les pairs s’est déroulée le 7 décembre 2016 à l’Institut océanographique de Bedford, en Nouvelle-Écosse, dans le but d’effectuer une évaluation du stock de crevettes de l’est du plateau néo-écossais dans les zones de pêche à la crevette (ZPC) 13 à 15. La réunion avait pour objet d’examiner l’information scientifique sur l’état du stock de crevettes de l’est du plateau néo-écossais afin de déterminer un total autorisé des captures (TAC) conforme au plan de gestion. Les participants à cette réunion comprenaient des représentants de Pêches et Océans Canada (MPO), des scientifiques ne faisant pas partie du MPO, des Premières Nations et des organisations autochtones, l’industrie de la pêche et le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick.
Le stock de crevettes de l’est du plateau néo-écossais a fait l’objet d’évaluations annuelles jusqu’en 2012; un calendrier d’évaluations tous les deux ans, avec des mises à jour les années intermédiaires, a été mis en place en 2013. Les deux processus - d’évaluation et de mise à jour - reposent sur une analyse complète des indicateurs du stock de crevettes déterminés à partir des relevés de l’industrie et du MPO, des débarquements commerciaux et des données des contrôles environnementaux. Selon les prévisions des évaluations récentes, le stock de crevettes de l’est du plateau néo-écossais décline depuis 2014, les classes d’âge 2007-2008 approchant de la fin de leur durée de vie prévue. Si l’on se fonde sur l’approche de précaution telle qu’elle est appliquée à la crevette de l’est du plateau néo-écossais, cela place le stock dans la zone de prudence. Le maintien de réductions prudentes du TAC permettra de conserver des taux d’exploitation bas et de protéger une plus grande partie de la classe d’âge de 2013 jusqu’à ce qu’elle puisse recruter dans la biomasse du stock reproducteur.
Le présent document est un compte rendu des discussions et des conclusions de la réunion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :