Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2019/022

Compte rendu de l'examen scientifique national par les pairs sur l'évaluation du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser attribuable au transfert de l'orthoréovirus pisciaire (PRV) à partir des fermes d'élevage de saumon atlantique situées dans la région des îles Discovery (Colombie-Britannique); 28-30 janvier 2019

Présidents : Gilles Olivier et Craig Stephen

Rapporteure : Lily Weber

Sommaire

Pêches et Océans Canada (MPO), conformément au Programme d'aquaculture durable, s'engage à mener des évaluations du risque environnemental pour appuyer un processus décisionnel fondé sur la science lié aux activités aquacoles. La Direction générale de la gestion de l'aquaculture du MPO a demandé, par l'entremise du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), la production d'un avis scientifique découlant de l'examen par les pairs sur l'évaluation du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser attribuable au transfert d'agents pathogènes à partir des fermes d'élevage de saumon atlantique situées dans la région des îles Discovery, en Colombie-Britannique. Cette demande appuie le rôle du MPO sur le plan de la gestion de l'aquaculture en Colombie-Britannique et elle est harmonisée avec les recommandations figurant dans le rapport définitif de la Commission d'enquête sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser, notamment les recommandations 18 et 19 sur les risques pour les populations de poissons sauvages liés au transfert d'agents pathogènes à partir des fermes et sur d'autres risques liés à la santé des poissons. L'avis sera présenté, dans le cadre de l'Initiative des sciences de l'aquaculture pour l'évaluation du risque environnemental des sciences de l'aquaculture, par l'intermédiaire d'une série d'évaluations des risques liés au transfert d'agents pathogènes, la sixième évaluation mettant l'accent sur le RVP.

Une réunion d'examen par les pairs du SCCS a eu lieu du 28 au 30 janvier 2019 à Vancouver, en Colombie-Britannique, dans le but de fournir des conseils scientifiques fondés sur l'examen des connaissances scientifiques pertinentes présentées dans le document de travail sur la caractérisation des pathogènes et le document de travail connexe sur l'évaluation des risques. Parmi les participants figuraient des experts du MPO, des administrations provinciales, de l'industrie, des Premières Nations, des organisations non gouvernementales de l'environnement, et des experts invités de l'étranger.

Le présent compte rendu résume les principales informations présentées à la réunion, ainsi que les discussions et les conclusions auxquelles elle est parvenue. Les avis scientifiques découlant de cette réunion sont publiés dans la série des avis scientifiques sur le site Web du SCCS du MPO. Les deux documents de travail présentés à la réunion sont publiés dans la série de documents de recherche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :