Compte rendu 2020/010
Compte rendu de l'examen par les pairs régional de l'évaluation des stocks de hareng dans les divisions 4VWX de l'OPANO; 11 au 12 avril 2018
Présidente : Jennifer Ford
Rapporteur : Lottie Bennett
Sommaire
Une réunion régionale d'examen par les pairs a eu lieu du11 au 12 avril 2018 à l'Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour évaluer l'état des stocks de hareng des divisions 4VWX de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest. Tel qu'il est énoncé dans le cadre de référence, la réunion visait à évaluer l'état des stocks de la composante de reproducteurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy. Elle visait aussi à examiner l'information concernant la composante de reproducteurs du large du plateau néo écossais et des côtes de la Nouvelle-Écosse, ainsi que l'information concernant la composante de migrateurs juvéniles du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Elle avait également pour but d'évaluer l'utilisation de l'estimation de la biomasse par relevé acoustique, rajustée en fonction du renouvellement, et de proposer un point de référence supérieur (PRS). Au nombre des participants à cette réunion, mentionnons des spécialistes des sciences et de la gestion des ressources du MPO et des représentants du gouvernement provincial, d'organisations autochtones, de l'industrie de la pêche, d'organisations non gouvernementales du domaine de l'environnement, ainsi que des chercheurs universitaires.
En 2012, un point de référence limite (PRL) de conservation a été fixé pour la composante de reproducteurs du hareng dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et la baie de Fundy (banc German et baie Scots); il représentait la biomasse moyenne des relevés acoustiques de 2005 à 2010 (371 067 t). Une moyenne mobile sur trois ans des estimations acoustiques combinées pour le banc German et la baie Scots est utilisée pour déterminer l'état du stock par rapport au PRL. En 2017, la moyenne est descendue jusqu'au PRL pour la première fois depuis 2011.
Au cours de l'évaluation de 2014, on a constaté que l'abondance de poissons pouvait être surestimée ou sous-estimée lorsqu'on utilise l'approche de relevé acoustique. La méthode utilisée pour tenir compte du double comptage a été examinée et acceptée. Ces résultats ont servi à réviser les estimations par relevé acoustique de biomasse du stock reproducteur pour l'ensemble de la série chronologique, y compris le PRL.
Deux propositions de PRS ont été discutées à la réunion. Étant donné qu'aucun consensus n'a été dégagé relativement à l'une ou l'autre des propositions, aucune recommandation n'a été formulée à l'issue de cette réunion.
Le présent document contient un résumé de la présentation et représente un compte rendu des discussions et des conclusions de la réunion. Un avis scientifique et des documents de recherche découlant de cette réunion seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique dès qu'ils seront disponibles.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :