Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2020/024

Compte rendu de la réunion régionale d’examen par des pairs portant sur l’Avis scientifique sur les points de référence limites pour la crevette nordique, Pandalus borealis, et la crevette ésope, Pandalus montagui, dans les zones d’évaluation ouest et est; du 12 au 13 mai 2020

Président : David Boguski

Rapporteuses : Jessica Mai et Chelsey Lumb

Sommaire

Une réunion régionale d’examen par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a eu lieu les 12 et 13 mai 2020, par téléconférence/WebEx, dans le but d’établir les points de référence limites (PRL) dans le cadre de l’approche de précaution (AP) pour les pêches de la crevette nordique (Pandalus borealis) et de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans la zone d’évaluation ouest (ZEO) et la zone d’évaluation est (ZEE). Les objectifs de la réunion étaient d’établir de nouveaux PRL pour la crevette nordique et la crevette ésope dans la ZEO, de mettre à jour les PRL existants pour les deux espèces dans la ZEE et de proposer des points de référence supérieurs (PRS) pour la pêche de l’une et l’autre des espèces dans la ZEO et la ZEE. Les PRL sont établis par le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) et sont les points de référence requis par la Gestion des ressources du MPO pour fixer les PRS ainsi que les règles de contrôle des prises (RCP), en consultation avec le Secteur des sciences, les partenaires de cogestion, les gouvernements provinciaux et territoriaux et l’industrie.

Les PRL existants pour la ZEE sont fondés sur 30 % de l’indice moyen de la biomasse du stock reproducteur (BSR) pour la crevette nordique et la crevette ésope. Les PRL pour la ZEO n’ont pas été établis auparavant, et ce, en raison de changements survenus dans les conditions du relevé, qui ont réinitialisé la série de données. Au cours de la réunion, les discussions ont porté sur l’établissement des PRL dans la ZEO et sur leur mise à jour dans la ZEE. On a mis l’accent dans les discussions sur les séries chronologiques de données relativement courtes qui sont actuellement disponibles, sur les fluctuations de la biomasse du stock, sur le potentiel de rétablissement et sur le manque de données environnementales et biologiques au profit de la compréhension de la productivité des crevettes. Ces facteurs, de concert avec l’orientation de la politique sur l’AP du MPO, appuient le recours à des PRL représentant 40 % de la BSR moyenne pour la ZEE et la ZAO, et fournissent une AP plus prudente pour favoriser la durabilité des stocks en se fondant sur les meilleures données scientifiques disponibles.

Parmi les participants à la réunion, certains provenaient de secteurs régionaux et nationaux du Secteur des sciences et de la Gestion des ressources du MPO, du Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik (CGRFRMN), du Conseil de gestion de la faune du Nunavut (CGFN) et de l’Université Concordia. Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes tenues lors de cette réunion et présente les modifications ayant été recommandées pour le document de recherche connexe. Le compte rendu, le document de recherche ainsi que l’Avis scientifique (AS) qui découlent de cette réunion de consultation scientifique seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du MPO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :