Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2020/026

Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur l’Évaluation des risques des activités humaines permises dans les aires de conservation du sébaste en Colombie-Britannique; du 12 au 14 décembre 2018 et du 2 au 3 mai 2019

Présidente : Lisa Setterington

Rapporteuses : Elise Keppel, Lily Burke et Lisa Christensen

Sommaire

Le présent compte rendu vise à résumer les discussions pertinentes et les conclusions clés découlant des réunions régionales d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada (MPO), qui ont eu lieu du 12 au 14 décembre 2018 et les 2 et 3 mai 2019 à la Station biologique du Pacifique de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Lors de ces réunions, un document de travail axé sur une évaluation des risques liés aux activités humaines permises dans les aires de conservation du sébaste (ACS) de la Colombie-Britannique a été présenté aux fins d’examen par les pairs.

Dans le cadre de la réunion de décembre 2018, on a examiné les approches utilisées dans le document de travail afin d’évaluer les ACS selon les critères issus des directives actuelles du MPO déterminant les mesures de gestion propres à une zone qui sont admissibles à titre d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). On a également examiné les sources de données utilisées dans l’évaluation et on a évalué les conclusions découlant de celle-ci. Les modifications proposées lors de la première réunion régionale d’examen par les pairs ont été ajoutées au document de travail et ont fait l’objet d’un deuxième examen par les pairs en mai 2019.

Parmi les participants, qui ont assisté aux réunions en personne ou en ligne, on comptait des représentants de la Direction des sciences, de la Direction de la gestion des écosystèmes et de la Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO. Entre autres participants externes, on comptait des représentants d’Environnement et Changement climatique Canada, de Parcs Canada, du ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique, d’organisations des Premières Nations, de pêches commerciales et récréatives, et d’organisations non gouvernementales de l’environnement.

Les conclusions et les avis découlant des deux réunions sont fournis sous la forme d’un avis scientifique à l’intention de la Direction de la gestion des pêches du MPO, dans lequel on établit si les ACS évaluées respectent les critères 1 à 5 des AMCEZ. Cet avis vise à faciliter la détermination des activités admissibles associées au risque relatif le plus élevé, et la mise en évidence des activités et des ACS pour lesquelles les données sont insuffisantes, qui doivent faire l’objet de recherches supplémentaires.

Le présent document est un compte rendu des discussions tenues lors des deux réunions régionales d’examen par les pairs. Un avis scientifique et un document de recherche complémentaire seront publiés sur le site Web du SCCS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :