Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2020/027

Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur l’évaluation des procédures de gestion du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans le détroit de Georgie et sur la côte ouest de l’île de Vancouver dans les zones de gestion de la Colombie-Britannique; du 25 au 26 juillet 2018

Président : Bruce A. Patten

Rapporteuse : Brooke Davis

Sommaire

Ce compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions qui ont découlé de la réunion d’examen régional par les pairs que le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada (MPO) a tenue les 25 et 26 juillet 2018 à la Station biologique du Pacifique, à Nanaimo (Colombie-Britannique). Un document de travail où l’on évalue les procédures de gestion (PG) pour le hareng du Pacifique en Colombie Britannique a été présenté aux fins d’examen par les pairs.

Au nombre des participants en personne et par conférence Web, on comptait des membres du personnel de la Direction des sciences et du Secteur de la gestion des pêches du MPO ainsi que des intervenants externes provenant d’organisations des Premières Nations, des secteurs de la pêche commerciale et récréative, d’organisations non gouvernementales à vocation environnementale et d’universités.

Le présent document porte essentiellement sur les essais par simulation des procédures de gestion pour deux des cinq zones de gestion du hareng du Pacifique en Colombie Britannique : la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) et le détroit de Georgie (DG). Ce travail fait partie d’un processus plus vaste d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) qui comprenait l’élaboration préalable d’un modèle d’exploitation fondé sur la dynamique des populations de hareng du Pacifique en Colombie Britannique, la tenue de consultations avec les parties intéressées en vue d’établir des objectifs et, finalement, la mise à l’essai de procédures de gestion plausibles et de leur capacité à répondre aux objectifs de conservation et de gestion. On a utilisé trois autres modèles d’exploitation qui représentaient les autres hypothèses décrivant les taux de mortalité naturelle (M) propres à chaque stock au fil du temps. Les procédures de gestion proposées ont été mises à l’essai par le biais de chaque modèle d’exploitation et les mesures de rendement (visant à mesurer le rendement en fonction des objectifs) ont été présentées. Pour le stock du DDG, toutes les PG ont été en mesure de répondre au principal objectif de conservation avec une probabilité d’au moins 7 %, tandis que les autres objectifs n’ont pas toujours été atteints dans tous les scénarios. Pour le stock de la COIV, l’objectif de conservation n’a pas été atteint dans tous les cas avec une probabilité d’au moins 75 %. Les PG qui comprenaient un plafond des prises ont été celles qui maintenaient le mieux la biomasse des reproducteurs et qui limitaient le plus les effets des erreurs d’évaluation. Malgré le fait que le modèle d’;exploitation actuel soit jugé convenable aux fins des essais par simulation des procédures de gestion proposées, d’importantes incertitudes demeurent, dont certaines seront abordées dans les prochaines itérations de ce processus d’ESG.

Les conclusions et l’avis découlant de cet examen seront présentés sous la forme d’un avis scientifique fournissant des conseils au Secteur de la gestion des pêches pour guider la planification de la pêche du hareng et des activités subséquentes d’évaluation des stratégies de gestion.

L’avis scientifique et le document de recherche à l’appui seront rendus publics sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du MPO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :