Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2021/001

Compte rendu de la réunion régionale d’examen par les pairs de l’Avis scientifique à l’appui de l’élaboration d’un plan de suivi écologique pour la zone de protection marine d’Anguniaqvia niqiqyuam; du 18 au 20 février 2020

Présidents : Joclyn Paulic et Jason Stow

Rapporteuse : Kayla Gagliardi

Sommaire

En vertu de l’initiative Santé des océans, le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) doit appuyer et fournir un avis sur les zones de protection marines (ZPM) à la Gestion des océans du Ministère. Les indicateurs, les protocoles et les stratégies visent à permettre au Ministère d’évaluer si les objectifs de conservation réglementaires sont respectés pour une ZPM. Un plan de suivi est en cours d’élaboration pour la zone de protection marine d’Anguniaqvia niqiqyuam (ZPMAN) par le groupe de travail (GT) sur la ZPMAN et le Comité directeur des zones de protection marine de l’Arctique de l’Ouest (ZPMAO), dans le cadre d’un processus de coopération entre les membres nommés du Comité de chasseurs et de trappeurs  de Paulatuk et les partenaires de cogestion que sont Pêches et Océans Canada (MPO) et le Comité mixte de gestion des pêches (CMGP). Ce plan de suivi fournira une approche structurée pour la collecte de renseignements à l’appui de la gestion de la ZPMAN, notamment pour le respect de ses objectifs de conservation. Ces objectifs de conservation sont les suivants : 1) préserver l’intégrité de l’environnement marin situé au large du refuge d’oiseaux migrateurs du cap Parry afin qu’il soit productif et que des espèces des niveaux trophiques supérieurs puissent s’y alimenter; et 2) préserver l’habitat afin de soutenir des populations d’espèces clés (comme le béluga [Delphinapterus leucas], l’omble chevalier [Salvelinus alpinus], le phoque annelé [Pusa hispida] et le phoque barbu [Erignathus barbatus]). Une réunion régionale de consultation scientifique s’est tenue du 18 au 20 février 2020 à l’hôtel Alt de Winnipeg, au Manitoba, pour se concentrer sur la collecte de renseignements en vue d’appuyer l’élaboration d’un plan de suivi écologique pour la ZPMAN. Le premier objectif de la réunion était d’examiner un cadre de suivi général, pour lequel la portion littorale de la ZPMAN sert d’étude de cas, afin de suggérer un processus dont il faut tenir compte lors de la détermination des aspects écologiques généraux d’un plan de suivi pour la ZPM qui prend en considération des connaissances scientifiques et des conseils des partenaires. Le deuxième objectif était de cerner, d’examiner et de résumer les données scientifiques existantes et les connaissances locales et traditionnelles en matière d’écologie publiées qui sont pertinentes pour la zone, afin d’orienter l’élaboration du futur plan de suivi (c.-à-d. les indicateurs, les protocoles et les stratégies possibles) et de cerner les principales lacunes en matière de données.

Par suite de la réunion de consultation scientifique, la série d’indicateurs ainsi que les protocoles et les stratégies de suivi associés, qui ont été initialement demandés lors de la précédente réunion régionale d’examen par les pairs du SCCS pour la ZPMAN en 2014, ont été abordés, modifiés et mis à jour. Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et souligne les conclusions importantes tirées de la réunion. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :