Compte rendu 2021/006
Compte rendu de l’examen régional par les pairs sur l’évaluation du potentiel de rétablissement (ÉPR) – ménomini pygmée (Prosopium coulterii), population des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent (unité désignable 5); le 10 décembre 2019
Présidente : Lynn Bouvier
Rapporteur : David Andrews
Sommaire
Une réunion régionale d’examen scientifique par les pairs s’est tenue le 10 décembre 2019 à Burlington, en Ontario. L’objectif de la réunion était d’évaluer le potentiel de rétablissement de la population de corégones pygmées (Prosopium coulterii) des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent (unité désignable [UD] 5), afin de fournir un avis qui pourrait servir à rendre une décision d’inscription aux termes de la Loi sur les espèces en péril, à élaborer un programme de rétablissement et un plan d’action, et à appuyer les processus décisionnels concernant la délivrance de permis ou la conclusion d’ententes. Les participants comprenaient la Direction des sciences et le Programme sur les espèces en péril du MPO, le United States Geological Survey (USGS), le Fish and Wildlife Service (FWS) des États-Unis, l’Environmental Protection Agency (EPA) des États‑Unis, et des experts d’universités au Canada et aux États-Unis.
En novembre 2016, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la population de corégones pygmées (Prosopium coulterii) des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent (unité désignable 5) comme étant menacée. Cette désignation est basée sur une baisse de l’abondance au cours des dernières décennies ainsi que sur la possibilité que des espèces envahissantes ou des prédateurs indigènes menacent ou limitent le rétablissement.
Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes qui ont eu lieu lors de la réunion et présente les modifications recommandées qui seront apportées au document de recherche connexe. Le compte rendu, l’avis scientifique et les documents de recherche qui découlent de la réunion sont publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :