Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2021/022

Compte rendu de l’examen national par les pairs des lignes directrices scientifiques à l’appui de l’élaboration des plans de rétablissement des stocks de poissons canadiens; du 14 au 16 janvier 2020

Président(e)  : Joanne Morgan

Rapporteur : Brittany Beauchamp

Sommaire

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes tenues lors de la réunion d’examen national par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du ministère des Pêches et des Océans (MPO) ainsi que les principales conclusions concernant les lignes directrices scientifiques à l’appui de l’élaboration de plans de rétablissement des stocks de poissons canadiens. Cette réunion s’est déroulée du 14 au 16 janvier 2020 à Montréal (Québec). Des représentants des secteurs des sciences des écosystèmes et des océans, de la gestion des pêches et des ports, et des politiques stratégiques du MPO, de Fisheries New Zealand ainsi que du milieu universitaire ont assisté à la réunion.

En vertu de la Loi sur les pêches récemment révisée, le MPO est tenu d’élaborer et de mettre en œuvre des plans de rétablissement pour les principaux stocks prescrits par règlement qui ont diminué jusqu’à leur point de référence limite (PRL) ou qui se situent sous ce dernier, en tenant compte de la biologie des poissons et des conditions environnementales qui touchent les stocks. De plus, le MPO élabore actuellement un règlement qui établira le contenu nécessaire des plans de rétablissement requis en vertu de la Loi. Un avis scientifique a été demandé à l’appui de l’élaboration des plans de rétablissement afin de satisfaire aux exigences juridiques de la législation, aux exigences stratégiques du Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution et aux Directives d’élaboration d’un plan de rétablissement conforme à l’approche de précaution. Les principaux objectifs de la réunion étaient d’examiner les directives et politiques existantes, au Canada et à l’échelle internationale, en ce qui concerne les composantes scientifiques des plans de rétablissement et de fournir un avis scientifique pour faciliter l’élaboration de lignes directrices qui aideront le Secteur des sciences à élaborer à son tour un avis scientifique sur les éléments des plans de rétablissement. Ces lignes directrices aideront à clarifier le rôle du Secteur des sciences à l’appui de l’élaboration des plans de rétablissement et à rendre la production d’avis scientifiques plus uniforme et efficace.

Les conclusions et les recommandations découlant de cette réunion sont présentées dans un avis scientifique mis à la disposition du public sur le site Web du SCCS. Les documents de recherche à l’appui examinés et ayant fait l’objet de discussions lors de la réunion pourront aussi être consultés sur le site Web du SCCS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :