Compte rendu 2021/027
Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur l’Examen des objectifs de conservation et des options de conception du réseau de zones de protection marine (ZPM) dans la biorégion du plateau du nord; du 23 au 25 mai 2017
Présidents : Miriam O et Russ Jones
Rapporteur : Erika Anderson
Sommaire
Le présent compte rendu résume les discussions et les principales conclusions de la réunion d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada (MPO), qui a eu lieu du 23 au 25 mai 2017 au Pinnacle Hotel Harbourfront, Vancouver (Colombie-Britannique). Le document de travail portait principalement sur des stratégies de conception pour l’établissement du réseau d’aires marines protégées (AMP) dans la biorégion du plateau Nord.
Le document de travail passait en revue la documentation scientifique sur les pratiques écologiques exemplaires pour le développement de réseaux d’aires marines protégées. Des méthodes étaient recommandées pour déterminer les cibles de conservation écologique selon des filtres grossiers et fins pour les espèces et les zones recommandées précédemment comme priorités de conservation écologique pour la planification du réseau d’AMP dans la biorégion du plateau Nord. Un organigramme était présenté pour l’évaluation des données spatiales à inclure dans l’analyse Marxan. Des recommandations sur la taille, l’espacement et la réplication des AMP ont été présentées. Les niveaux de protection des AMP, ainsi que les facteurs d’échelle des résultats des AMP, ont été abordés afin d’estimer la capacité de ces dernières à atteindre les cibles de conservation écologique avec différents niveaux de protection.
Parmi les participants en personne et en ligne, on comptait des représentants des directions des Sciences, des Océans et de la Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO), des peuples autochtones, des secteurs de la pêche commerciale et récréative, d’organisations non gouvernementales de l’environnement, du milieu universitaire, de la Province de la Colombie-Britannique et de Parcs Canada Gwaii Haanas.
Plusieurs améliorations ressortent des discussions, notamment l’ajout de davantage de contexte et de terminologie dans l’avis scientifique. Les cibles de conservation écologique seront calculées avec les quartiles et les tiers, puis des analyses de sensibilité seront effectuées dans Marxan. Les divergences entre les experts sont prises en compte et, dans certains cas, par exemple celui des mammifères marins, une réévaluation est recommandée. Bien que la documentation scientifique justifie l’utilisation d’un seuil minimum de 10 % pour les caractéristiques prioritaires de conservation écologique définies selon l’approche du filtre grossier, il est recommandé de réaliser des analyses de sensibilité pour évaluer l’influence de cette base de référence sur les scénarios de conception. Les espèces sessiles et très mobiles sont retirées du calcul de la taille des AMP. Le niveau de protection initial de 30 % d’AMP sans prélèvement devient une recommandation de 20 à 50 % sans prélèvement. Les incertitudes et les prochaines étapes sont également abordées, et la discussion donne lieu à une liste détaillée pour l’analyse de sensibilité et les recherches futures.
Les conclusions et l’avis découlant de cet examen seront présentés sous la forme d’un avis scientifique qui offrira des conseils au MPO et à l’Équipe technique des aires marines protégées (ETAMP) afin de guider le développement du réseau d’aires marines protégées dans la biorégion du plateau Nord.
L’avis scientifique et le document de recherche à l’appui seront rendus publics sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :