Compte rendu 2021/030
Compte rendu de la réunion régionale d’examen par les pairs de l’Évaluation du potentiel de rétablissement : Esturgeon jaune, Acipenser fulvescens, unités désignables 1 (populations de l’ouest de la baie d’Hudson) et 2 (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson); le 12 au 13 mars 2019.
Présidents : Tom Pratt et Chantelle Sawatzky
Rapporteuse : Chantelle Sawatzky
Sommaire
Une réunion régionale d’examen scientifique par les pairs a eu lieu les 12 et 13 mars 2019 à Winnipeg, au Manitoba. L’objectif de la réunion était d’évaluer le potentiel de rétablissement des populations de l’ouest de la baie d’Hudson (unité désignable [UD] 1) et des populations de la rivière Saskatchewan-fleuve Nelson (UD 2) de l’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens), de fournir des conseils pouvant être utilisés aux fins de décision quant à l’inscription à la liste, d’élaborer un programme de rétablissement et un plan d’action, et d’appuyer la prise de décisions concernant la délivrance de permis et la conclusion d’ententes. Parmi les participants, comptait les représentants des programmes des sciences, des espèces en péril et des politiques du MPO, du ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta, de Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba, de Manitoba Hydro, du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, d’Ontario Power Generation Inc., du ministère de l’Environnement de la Saskatchewan, de l’Agence de la sécurité de l’approvisionnement en eau de la Saskatchewan et de SaskPower, ainsi que des universitaires et des experts-conseils en environnement.
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné en 2017 l’esturgeon jaune dans les UD 1 et 2 comme étant en voie de disparition. La répartition et l’abondance des individus matures dans l’UD 1 ont considérablement diminué, principalement en raison de la récolte ainsi que de la perte et de la modification de l’habitat causées par les barrages. De même, dans l’UD 2, la pêche et les barrages sont à l’origine de baisses de populations historiques, et même si certaines parmi celles-ci semblent se rétablir, l’espèce n’est pas encore clairement à l’abri de la menace.
Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes tenues lors de la réunion et présente les modifications recommandées aux documents de recherche connexes. Le compte rendu, l’avis scientifique et les documents de recherche qui découlent de cette réunion sont publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :