Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2021/032

Compte rendu de la réunion zonale d’examen par les pairs de l’Évaluation du potentiel de rétablissement : Esturgeon jaune, Acipenser fulvescens, Unité désignable (UD) 4 (Population des Grands-Lacs-Haut St-Laurent); le 19 au 20 mars 2021

Présidents : Chantelle Sawatzky and Justin Shead

Rapporteuse : Chantelle Sawatzky

Sommaire

Une réunion zonale d’examen scientifique par les pairs a eu lieu les 19 et 20 mars 2019 à Gatineau, au Québec. Cette réunion avait pour objet d’évaluer le potentiel de rétablissement des populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent (unité désignable [UD] 4) de l’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) et de fournir un avis qui pourrait servir à rendre la décision d’inscription, à élaborer un programme de rétablissement et à un plan d’action, et à appuyer le processus décisionnel concernant la délivrance de permis ou la conclusion d’ententes. Les participants comprenaient les programmes des sciences, des espèces en voie de disparition et des politiques de Pêches et Océans Canada (MPO), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Hydro-Québec, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, Ontario Power Generation Inc., le Centre de ressources sur les pêches de l’Ontario/Anishinabek, ainsi que des experts-conseils en environnement.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l’esturgeon jaune dans l’UD 4 en tant qu’espèce menacée en avril 2017. Le COSEPAC a désigné l’esturgeon jaune comme espèce menacée, car il s’agit de l’une des plus grosses espèces de poissons d’eau douce du Canada. C’est aussi l’une des espèces à la longévité la plus longue, et elle revêt une importance particulière pour les peuples autochtones. Les principales raisons des déclins historiques dans la plupart des populations, soit les activités de récolte et les barrages, sont clairement réversibles et comprises, mais n’ont pas cessé dans toutes les populations. Certaines populations semblent ne pas avoir été gravement touchées et certaines populations semblent se rétablir, mais ne sont pas encore en sécurité.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes tenues lors de la réunion et présente les modifications suggérées à apporter aux documents de recherche connexes. Le compte rendu, l’avis scientifique et les documents de recherche qui découlent de la réunion sont publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du ministère des Pêches et des Océans.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :