Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2022/002

Compte rendu de l’examen régional par les pairs des Lignes directrices scientifiques sur les stratégies de conception d’un réseau d’aires marines protégées dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador; du 16 au 18 mai 2017

Présidents : Keith Clarke et Robyn Jamieson

Rédactrices : Emilie Novaczek et Erika Parrill

Sommaire

Le processus d’examen régional par les pairs des Lignes directrices scientifiques sur les stratégies de conception d’un réseau d’aires marines protégées (AMP) dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador a eu lieu à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 16 au 18 mai 2017. L’objet de cette réunion d’examen par les pairs était de donner des avis au Programme des océans du MPO (région de Terre-Neuve-et-Labrador) au sujet de l’établissement de cibles écologiques significatives pour la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador, en fonction des objectifs stratégiques, des priorités de conservation (PC) et des objectifs opérationnels (OO) identifiés par le Programme des océans de la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Avant cette réunion, un comité directeur a élaboré un cadre pour l’établissement de cibles de conception fondées sur les meilleurs avis scientifiques disponibles concernant la conception du réseau d’AMP. À partir de ce cadre, un éventail de cibles écologiques ont été établies, qui seront présentées et examinées par des experts internes et externes. Les cibles écologiques déterminées par le comité directeur et le processus régional d’examen par les pairs seront appliquées aux scénarios de planification du réseau d’AMP dans Marxan (logiciel choisi par le Programme des océans qui offre un soutien décisionnel pour la conception du réseau d’AMP).

Les participants comprenaient des représentants de Pêches et Océans Canada (Direction des sciences, Direction de la gestion des écosystèmes et Direction de la gestion des pêches), d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), d’Industrie Canada, du ministère des Pêches, des Forêts et de l’Agroalimentaire, du milieu universitaire, des peuples autochtones et des organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE).

La rapporteuse a produit des notes détaillées à la suite de chaque présentation. Le présent compte rendu comprend un résumé et un sommaire des discussions de la réunion, de même qu’une liste des recommandations de recherche. Le cadre de référence, l’ordre du jour et la liste des participants de la réunion sont joints en annexes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :