Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2022/017

Compte-rendu de l’examen régional par les pairs sur la validation des paramètres choisis pour rendre compte de l’état du poisson et de son habitat dans les zones prioritaires de la région de l’Ontario et des Prairies : Partie 1; du 29 au 30 juin 2021

Présidents : Joclyn Paulic et Glenn Benoy

Rapporteurs : Chandra Rodgers, Matthew Teillet et Adam Rego

Sommaire

Pêches et Océans Canada (MPO) s’est engagé à produire trois rapports spatiaux ou par zone sur l’état du poisson et de son habitat au Canada d’ici le 31 mars 2023. Ces rapports serviront à rendre compte des progrès de la mise en œuvre de la version modernisée de la Loi sur les pêches et à démontrer les résultats d’un Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) revitalisé. Les responsables du PPPH dans la région de l’Ontario et des Prairies (O et P) ont choisi deux zones prioritaires pour produire leurs propres rapports sur l’état du poisson et de son habitat : la région des Grands Lacs inférieurs en Ontario et la région du versant est en Alberta. Six indicateurs environnementaux ont été sélectionnés pour représenter l’état du poisson et de son habitat, et dix-sept paramètres ont été proposés pour alimenter ces catégories d’indicateurs. Chaque zone prioritaire sera divisée en unités d’évaluation (p. ex., bassins versants tertiaires). Les données relatives à chaque indicateur seront consolidées et l’« état » de chaque paramètre fera l’objet d’un rapport basé sur des seuils de classification (p. ex., excellent, bon, passable, douteux, mauvais) pour chaque unité d’évaluation. L’avis scientifique sur la validation des paramètres et, ultimement, l’identification des seuils, sera élaboré dans le cadre d’un processus du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) en deux parties. Cette première partie, qui s’est tenue sur une plateforme virtuelle les 29 et 30 juin 2021, consistait en un atelier visant à fournir un examen préliminaire des paramètres proposés avec une équipe élargie d’experts pour les deux zones prioritaires, et à déterminer la faisabilité et l’accessibilité des données de surveillance. La deuxième partie consistera en un examen par les pairs complet du SCAS afin d’identifier les seuils des paramètres validés. Cette deuxième partie aura lieu à une date ultérieure.

Le présent compte-rendu résume les discussions pertinentes et les recommandations reçues sur les indicateurs et les paramètres proposés au cours de cette première partie du processus du SCAS. Toute autre publication issue de cette réunion sera publiée sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO (SCAS) lorsqu’elle sera disponible.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :