Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2022/019

Compte rendu de la réunion sur les avis scientifiques régionale sur l’effort d’échantillonnage pour détecter les carpes asiatiques pendant les activités d’intervention dans le bassin des Grands Lacs ; du 13 au 15 janvier 2021

Présidente : Julia Colm

Rapporteurs : Tessa Binklow et Adam Rego

Sommaire

Les carpes asiatiques (carpe à grosse tête [Hypophtalchys nobilis], carpe argentée [H. molitrix], carpe herbivore [Ctenopharyngodon idella], carpe noire [Mylopharyngodon piceus]) sont un groupe d’espèces envahissantes qui approchent du bassin des Grands Lacs et qui devraient poser d’importantes menaces écologiques et socioéconomiques en cas d’arrivée. La carpe herbivore est déjà arrivée dans les lacs Érié, Huron, Michigan et Ontario. En réponse à ces menaces, Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré en 2012 le Programme de lutte contre la carpe asiatique, qui prévoit une surveillance de détection précoce et un plan d’intervention à la suite de captures vérifiées de carpes asiatiques dans les eaux canadiennes. Le Programme de lutte contre la carpe asiatique a demandé des avis scientifiques afin de déterminer l’effort d’échantillonnage requis pour détecter les carpes asiatiques dans le bassin des Grands Lacs, car il existe une incertitude quant à la quantité d’échantillonnage nécessaire pour garantir que d’autres poissons seraient détectés s’ils étaient présents.

Le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) de Pêches et Océans Canada (MPO) a tenu une réunion régionale de consultation scientifique virtuelle du 13 au 15 janvier 2021 par téléconférence (Microsoft Teams). Les objectifs de la rencontre étaient de déterminer l’effort d’échantillonnage (temps, intensité, zone de recherche) nécessaire pour bien détecter les carpes asiatiques si elles sont présentes. Un document de travail établissant un cadre pour évaluer l’effort nécessaire pour détecter et éliminer localement les carpes asiatiques pendant les activités d’intervention a été présenté aux fins d’examen par les pairs.

Tous les participants devaient examiner le document de travail avant la réunion. Les sujets abordés lors de la rencontre ont porté sur les principaux commentaires et rétroactions reçus des examens des participants. Les principaux commentaires concernaient l’utilisation des valeurs de capturabilité, l’approche générale de modélisation ainsi que les particularités liées aux scénarios de rassemblement en bancs et d’échantillonnage éclairé, l’intégration du mouvement et la terminologie liée à l’éradication. Aucun changement majeur n’a été apporté à la méthodologie ou au cadre des modèles, car la plupart des préoccupations ont été dissipées par des changements terminologiques et des précisions supplémentaires dans le texte. Le présent compte rendu résume les discussions tenues pendant la réunion et les décisions prises concernant le document de recherche et l’avis scientifique. Les conclusions et les commentaires recueillis lors de cette réunion ont servi à élaborer un avis scientifique fournissant des conseils aux équipes d’intervention du Programme de lutte contre la carpe asiatique, qui peut être appliqué aux efforts d’intervention visant les carpes asiatiques et d’autres espèces aquatiques envahissantes.

Les participants à cette réunion comprenaient des experts de divers organismes, dont le Secteur des sciences du MPO et le Programme de lutte contre la carpe asiatique, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, la Michigan State University, l’Université McGill, l’Université de Toronto à Scarborough, le United States Geological Survey et le Michigan Department of Natural Resources. L’avis scientifique, le document de recherche à l’appui et les comptes rendus seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :