Document de recherche 2005/085
Examen préliminaire de la diminution de l’activité reproductrice par rapport au recrutement chez la morue (Gadus morhua) de la sous-division 3Ps de l’OPANO
Par Morgan, M.J., et R.M. Rideout
Résumé
Le recrutement de la morue de 3Ps a été relativement faible pendant la dernière décennie et même avant. Seulement deux fortes classes d’âge ont été produites entre 1990 et 2001, et ce, même si la BSR est relativement importante depuis 1996. L’une des causes possibles de ce faible recrutement est que ce ne sont pas tous les poissons ayant la maturité sexuelle qui se reproduisent chaque année. On a constaté, chez la morue de 3Ps, une diminution de l’activité reproductrice pouvant atteindre 46 % certaines années. Le but de cette étude est de recalculer la BSR pour la morue de 3Ps, en n’incluant que les sujets femelles qui devraient se reproduire, et de déterminer si le faible recrutement de certaines années pourrait être associé à une diminution de l’activité reproductrice. On estime qu’en moyenne 84 % des morues femelles de 3Ps se reproduisent tous les ans – la variabilité dans cette estimation est faible d’une année à l’autre. Toutefois, on constate que, certaines années (1980, 1985, 1986 et 2001), la proportion d’individus qui se reproduisent est inférieure à 80 %. Il n’existe que peu ou pas de relation entre le recrutement et la proportion de sujets qui se reproduisent. Or, le manque d’effet pourrait être le résultat d’un taux assez constant de diminution de l’activité reproductrice.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :