Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/052

Nombre de baleines boréales (Balaena mysticetus) dans l’est de l’Arctique canadien, d’après les relevés aériens d’août 2002, 2003 et 2004

Par Cosens, S.E., H. Cleator, et P. Richard

Résumé

En 2002, un programme triennal de relevés aériens a été amorcé, consistant à survoler des transects afin de dénombrer les baleines boréales qui passent l’été dans l’est de l’Arctique canadien. Les relevés visaient à estimer le nombre, aussi bien du stock présumé du détroit de Davis baie Baffin (DD-BB) que de celui de la baie d’Hudson et du bassin Foxe (BH-BF), afin de mieux comprendre la répartition de ces cétacés pendant l’été. En 2002, des baleines que l’on croyait appartenir au stock DD-BB ont été observées dans le détroit d’Éclipse, dans l’inlet Prince Régent et dans le golfe de Boothia. En 2003, les relevés ont été effectués dans le sud du golfe de Boothia, dans le bassin Foxe et dans le nord ouest de la baie d’Hudson afin d’estimer le nombre d’individus du stock présumé BH-BF. Un deuxième relevé entrepris en 2003 a permis de dénombrer les baleines du stock DD-BB passant l’été le long de la côte est de l’île Baffin. En 2004, on a repris le relevé du détroit d’Éclipse et de l’inlet de l’Amirauté, et entrepris celui de certaines parties du détroit de Barrows. Le nombre des baleines observées en surface a été analysé avec DISTANCE et rajusté pour tenir compte des baleines invisibles, parce qu’elles étaient alors en plongée. Les facteurs de rajustement pour les animaux en plongée ont été établis à partir de données recueillies à l’aide de baleines marquées avec des enregistreurs de plongée à liaison satellite. On a estimé que 7 309 (IC de 95 % = 3 161–16 900) baleines occupaient le détroit d’Éclipse, l’inlet Prince Régent et le golfe de Boothia en 2002. En 2003, 1 828 (IC de 95% = 940–3 554) baleines auraient occupé l’inlet de l’Amirauté et la côte est de l’île Baffin, tandis que 981 (IC de 95 % = 319–3 018) baleines occupaient le sud du golfe de Boothia, le bassin Foxe et le nord ouest de la baie d’Hudson. Peu de baleines ont été observées dans les zones ciblées au cours du relevé de 2004, du moins pas suffisamment pour produire une estimation. Les résultats des récentes études à l’aide d’enregistreurs à liaison satellite et d’analyses génétiques correspondent à la théorie d’une seule population de baleines boréales dans les eaux de l’est de l’Arctique canadien et de l’ouest du Groenland. Par suite de cette constatation, et pour limiter le risque de compter plus d’une fois les mêmes individus, les résultats des relevés n’ont pas été combinés d’une année à l’autre. La meilleure estimation partielle de la population combinée de baleines boréales est de 7 309 (IC de 95 % = 3 161–16 900). On qualifie cette donnée d’estimation partielle parce qu’elle englobe la zone de relevé de l’inlet Prince Régent, du golfe de Boothia et du détroit d’Éclipse, qui ne représente qu’une partie de l’aire d’été connue de ce stock.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :