Document de recherche 2007/045
Évaluation du potentiel de rétablissement : projections à long terme et répercussions sur l’analyse socio-économique
Par Shelton, P.A., B. Best, A. Cass, C. Cyr, D. Duplisea, J. Gibson, M. Hammill, S. Khwaja, M.A. Koops, K.A. Martin, R. O’Boyle, J.C. Rice, A. Sinclair, K. Smedbol, D.P. Swain, L.A. Vélez-Espino, et C.C. Wood
Résumé
Une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) et une analyse socio-économique connexe sont nécessaires pour éclairer la décision d’inscrire ou non une espèce sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Une EPR devrait aussi servir de base à l’élaboration, par l’équipe de rétablissement, d’un programme de rétablissement et d’un plan d’action après l’inscription. Bien que le MPO dispose d’une expérience considérable de la formulation de conseils scientifiques à court terme à l’appui de la gestion des pêches, les méthodes qui constituent les pratiques scientifiques optimales et normes pour la formulation de conseils à long terme à l’appui des décisions d’inscription et de la planification du rétablissement sont encore en développement. Le meilleur moyen pour définir les processus biologiques est le modèle du cycle biologique. Ce modèle doit tenir compte à la fois de l’erreur d’observation et de l’erreur de traitement. L’incertitude associée à l’erreur de traitement se répand rapidement dans les projections de plus de trois ans et les méthodes utilisées doivent en tenir compte. Les approches bayésiennes de l’espace d’états offrent un moyen d’intégrer les erreurs d’observation et de traitement à l’analyse. Dans la plupart des cas, l’évaluation du rendement de la stratégie de gestion par rapport à une simulation du processus biologique, du processus d’évaluation et du processus de gestion (modèle opératoire) pourrait offrir le plus grand potentiel, compte tenu des difficultés associées à des projections quantitatives à long terme. Cette démarche pourrait être étendue de manière à inclure les aspects socio-économiques. L’analyse scientifique peut être réalisée en premier lieu et les résultats transmis au groupe des Politiques et de l’économie qui entreprendra l’analyse socio-économique. Cette démarche en deux volets est jugée moins intéressante qu’une approche entièrement intégrée dans le cadre de laquelle les analyses scientifiques et socio-économiques sont effectuées et soumises à des pairs au cours d’une évaluation conjointe. Pour arriver, pendant le présent examen, à élaborer l’ensemble des normes de pratiques optimales, il aurait fallu entreprendre des travaux supplémentaires. Afin de faire des progrès, il est recommandé que la direction du MPO choisisse une des prochaines EPR à haut profil pour en faire une étude de cas nationale de l’établissement de normes des pratiques optimales pour l’approche privilégiée biologique/socio-économique entièrement intégrée qui est décrite. L’étude de cas devrait inclure l’établissement d’un processus d’examen socio-économique et scientifique par des pairs indépendants, ainsi que de communication publique de conseils d’experts au sujet du potentiel de rétablissement et de la rentabilité des différentes solutions de rétablissement, indépendant du processus politique décisionnel d’inscription sur la liste de la LEP.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :