Document de recherche 2007/064
Détermination des taux de capture de la panope du Pacifique à l’aide d’un modèle de projection structuré en fonction de l’âge
Par Zhang, Z. et C. Hand
Résumé
Un modèle de projection structuré en fonction de l’âge a servi à étudier les répercussions de différentes intensités d’exploitation sur les populations de panopes du Pacifique, au moyen d’une grande quantités de données de relevés, de données sur la composition selon l’âge et d’estimation publiées de la mortalité naturelle. Les tendances historiques du recrutement ont été rétrocalculées à l’aide d’un modèle structuré en fonction de l’âge et le recrutement futur a été simulé à partir des tendances historiques. Les tendances de la pêche examinées étaient des combinaisons de différents taux de mortalité instantanée (0,016 ou 0,036) et de différentes périodes de recrutement historiques (commençant en 1940 ou en 1960). Pour chaque année de simulation et dans chaque ensemble de 1000 passages du modèle, le rapport de la biomasse actuelle et de la biomasse vierge a été calculé et comparé à l’objectif de gestion qui consiste à ne pas permettre que la biomasse chute sous les 50 % de la biomasse vierge dans les 50 ans suivant le début de l’exploitation d’un gisement. Les données ont été analysées et les résultats, présentés par région géographique.
Les tendances du recrutement étaient indépendantes de la valeur de M utilisée, bien que les taux aient été supérieurs quand M de 0,036 était utilisé, comparativement à M de 0,016. Les taux de recrutement historiques se sont révélés hautement variables avant l’exploitation : ils ont augmenté à partir du début des années 1930 jusqu’aux années 1950, ont diminué au début de la décennie 1960, ont grimpé pour atteindre un autre sommet au milieu des années 1960 avant de baisser jusqu’au milieu des années 1980, puis de remonter jusqu’à aujourd’hui.
Un plan prudent et raisonnable serait de Y40M0,036 (année de début de la simulation du recrutement 1940 et M de 0,036) pour la côte nord et de Y60M0,016 pour la côte centrale et les îles Reine-Charlotte. Pour ce qui est de la côte ouest de l’île de Vancouver et du bassin de Georgia, Y60M0,036 semble prudent. Dans l’ensemble, un taux d’exploitation de 1,2 % et de 1,8 % de la biomasse actuelle estimée est recommandé pour la côte ouest de l’île de Vancouver et le reste de la côte respectivement. D’autres suggestions sont présentées à l’intention des gestionnaires au sujet des points de référence limites et du choix du taux d’exploitation, à partir de l’échelle fournie.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :