Document de recherche 2008/007
Évaluation du potentiel de rétablissement de l’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) dans les unités désignables canadiennes
Par L.A. Vélez-Espino et M.A. Koops
Résumé
En vertu d’une recommandation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) est requise pour éclairer les décisions concernant l’inscription de l’espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). L’évaluation du COSEPAC divise l’aire de répartition géographique de l’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) en huit unités désignables (UD) et recommande, aux fins de la conservation, que les UD 6 et 7 soient considérées comme préoccupantes, que l’UD8 soit considérée comme menacée et que les UD 1 à 5 soient considérées comme en péril. Dans le présent document, nous présentons une modélisation effectuée à l’appui d’une EPR à l’aide de modèles matriciels structurés en fonction du stade de développement pour évaluer de façon quantitative les dommages admissibles, les efforts de rétablissement, les probabilités de rétablissement et les échéanciers du rétablissement. Selon cette évaluation, nous concluons que la vulnérabilité des populations d’esturgeons jaunes est plus importante lorsque des dommages mettent la survie des adultes en péril. Cependant, des augmentations proportionnelles maximales des taux de croissance démographique peuvent être obtenues en concentrant les efforts de rétablissement sur la survie des jeunes de l’année et des juvéniles. Ainsi, avec une cible de rétablissement de 1188 femelles reproductrices par année et selon l’hypothèse que l’abondance actuelle soit de 10 % de cette cible, le délai de rétablissement, selon une probabilité de 95 %, varie de 20 à plus de 100 ans (de 1 à 3 générations), selon les mesures de rétablissement mises en œuvre.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :