Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/012

Estimation du taux d’exploitation du stock de morue franche (Gadus morhua) du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn,4RS), à partir de données de marquage

Par A. Le Bris, A. Fréchet et J-C. Brêthes

Résumé

Malgré l’instauration de deux moratoires, de 1994 à 1996 et en 2003, la biomasse du stock de morue du nord du golfe du Saint-Laurent (zones 3Pn et 4RS) reste basse. Les faibles quotas actuels sont jugés trop élevés par les biologistes en charge de l’évaluation de l’état du stock. Il est alors important de mesurer adéquatement le taux d’exploitation. Ce taux est généralement estimé à l’aide d’une analyse séquentielle de population. L’objectif de cette étude est d’évaluer le taux d’exploitation à l’aide d’une méthode indépendante basée sur l’analyse de données de marquage. Les résultats montrent une concordance entre les données de marquage et l’analyse séquentielle de population. En 2007, le taux d’exploitation du stock atteint les 30 %, valeur trop élevée pour permettre le rétablissement. Il semble que la subdivision 3Pn est plus exploitée que la subdivision 4RS. La répétition et l’approfondissement de cette étude apparaissent nécessaires pour une meilleure estimation du taux d’exploitation et d’autres paramètres de population comme la survie.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :