Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/047

Essais expérimentaux avec le mollusque herbivore Littorina sur la forme de de la mousse d’Irlande (Chondrus crispus) présente à Basin Head

Par H. Vandermeulen

Résumé

Basin Head est une petite lagune de la côte est de l’Île-du-Prince-Édouard. La mousse d’Irlande (Chondrus crispus, Stackhouse) présent dans la lagune ne se comporte pas bien depuis quelques années. Diverses hypothèses ont été avancées pour expliquer la perte récente de biomasse de cette algue rouge. On a mené des expériences sur le terrain et en laboratoire pour tester l’incidence des organismes herbivores sur cette algue. Littorina est le principal mollusque herbivore présent dans le secteur occupé par la mousse d’Irlande dans la lagune. Le mollusque a été mis en contact étroit avec l’algue dans des cages sur le terrain et dans des réservoirs en laboratoire, et aucun effet négatif important n’a été observé chez Chondrus. Les effets secondaires de l’eutrophisation de la lagune (dépôt d’une boue organique floculante, poussées d’Ulva et épisodes de faibles concentrations d’oxygène) seraient les causes les plus probables du déclin observé chez Chondrus.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :