Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/012

Impacts des pêches à la palangre et au filet maillant sur la biodiversité aquatique et les écosystèmes marins vulnérables

Par A. Baer, A. Donaldson et J. Carolsfeld

Résumé

Les impacts des pêches à la palangre et au filet maillant sur la biodiversité et les écosystèmes, ainsi que les mesures d’atténuation connues, à la lumière de l’expérience internationale et canadienne, sont résumés dans le présent rapport en appui à la tenue d’un atelier de consultation scientifique sur le sujet.

Les enjeux associés à la biodiversité les plus souvent cités dans les publications scientifiques concernent les prises accessoires.

Relativement aux palangres, en combinant plusieurs mesures, notamment les manchons coniques placés sur les filets, les lignes lestées ainsi que les lignes visant à effaroucher les oiseaux, en plus de la coloration des appâts, du contrôle des abats et de l’installation des filets durant la nuit, on arrive à réduire efficacement les prises accessoires d’oiseaux. Les hameçons circulaires « zero-offset », l’utilisation de poissons plutôt que de calmars comme appâts, les protocoles améliorés de décrochage, la formation des intervenants et la pêche dans des eaux plus froides semblent avoir permis de réduire les prises accessoires et la mortalité des tortues. Les manchons coniques semblent avoir réduit les prises accessoires de mammifères marins, mais le fait d’éviter les concentrations de baleines demeure la meilleure stratégie d’atténuation.

Relativement aux filets maillants, l’atténuation des prises accessoires par les modifications apportées aux engins n’a pas autant progressé. Les boîtes de récupération visant à améliorer la survie des poissons relâchés et certaines modifications apportées à des filets réservés à une espèce sont des mesures appliquées régulièrement pour la pêche au filet maillant du saumon. Les panneaux de couleur visant à prévenir les prises accessoires d’oiseaux ainsi que les moyens de dissuasion acoustiques visant à décourager les interactions avec les mammifères marins semblent des moyens prometteurs, mais leur usage n’est pas très répandu. La gestion des zones, des profondeurs ou des périodes d’utilisation des engins forment la meilleure stratégie pour éviter les prises accessoires.

Les « impacts sur les écosystèmes » sont généralement interprétés comme étant des impacts sur les habitats. Les filets maillants et les palangres pélagiques ont des effets minimes sur l’habitat. Cependant, on a démontré certains effets associés aux applications de fond des engins causés par l’enchevêtrement et le bris de caractéristiques de la faune benthique, notamment les coraux. Les principales préoccupations portent sur les écosystèmes des monts sous-marins, les coraux d’eaux froides en eau profonde et les communautés d’éponges. La principale stratégie d’atténuation consiste à éviter les zones sensibles. On disposera sous peu de protocoles internationaux visant notamment la gestion par l’approche de précaution, les fermetures de zones et la protection des coraux.

La pêche fantôme (captures par les filets maillants et les palangres perdus) est également une source de préoccupation. Des technologies améliorées, la réglementation et la sensibilisation des utilisateurs permettent de diminuer le taux de perte et d’améliorer la récupération des engins, et c’est le seul moyen efficace appliqué à ce jour pour régler ce problème.

La sensibilisation d’un public plus vaste a également contribué à susciter des changements. Un discours équilibré comportant des points de vue divergents et l’élaboration de politiques et de pratiques en collaboration avec les gestionnaires, les utilisateurs et les autres parties intéressées semblent être des éléments essentiels pour arriver à un sentiment de responsabilité accrue et à la durabilité des pêches.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :