Document de recherche 2010/058
Analyse spatiale des concentrations de corail et d’éponge avec l’effort de pêche associé à proximité du bassin Hatton (divisions 2G-0B de l’OPANO)
Par V.E. Wareham, L.M.N. Ollerhead et K. Gilkinson
Résumé
Un processus national d’avis scientifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a eu lieu (du 9 au 12 mars 2010) afin d’aider à avancer les engagements nationaux et internationaux du Canada pour gérer les effets de la pêche sur les zones benthiques vulnérables. Un élément d’information fondamental qui est nécessaire pour commencer à régler les questions de conservation des coraux et des éponges est leur distribution dans les eaux canadiennes, ainsi que la distribution et l’étendue des concentrations « importantes » (= aires) de coraux et d’éponges. Le document ci-dessous, produit par la région de Terre-Neuve et du Labrador, porte sur une zone du bassin Hatton, dans l’Atlantique Nord-Ouest. La justification du choix de cette zone d’étude est qu’il s’y trouve d’importantes concentrations de corail et d’éponge, selon ce qui a été établi lors d’études précédentes. En outre, il est reconnu que l’industrie de la pêche y a un taux élevé de prises accessoires de corail et d’éponge, ce qui a mené, en 2007, à une fermeture volontaire de la pêche par l’industrie.
Les données sur la richesse d’espèces et la biomasse de corail et d’éponge ont été recueillies à partir des rapports de prises accessoires produits lors du relevé d’évaluation des stocks de crevettes nordiques (2005-2008) et des relevés d’évaluation des stocks de poissons de fond (1996-1999). Le relevé d’évaluation des stocks de crevettes nordiques a servi à modéliser les concentrations de coraux et d’éponges, la richesse des espèces, ainsi que pour donner de l’information sur l’emplacement des traits infructueux obtenus par suite de la déchirure du chalut, ce qui peut être interprété comme un indice de fond océanique à la surface rugueuse et dure et, par conséquent, un habitat qui serait parfait pour le corail. Les espèces de coraux ont été groupées par unités de conservation (casiers) en fonction des similarités morphologiques et de l’historique de vie (taux de croissance et longévité).
On a utilisé une analyse de concentration reposant sur le SIG pour calculer et cartographier la distribution spatiale des zones de prises importantes de corail et d’éponge dans les divisions 2G-0B de l’OPANO, à partir des divers relevés qui ont été faits entre 2005 et 2008 et des données qui ont été enregistrées pour 974 ensembles de pêche. Les données ont été modélisées en utilisant la méthodologie de Kenchington et.coll. (2009). À l’aide de ces méthodes, on a utilisé l’analyse de concentration en vue de calculer et de cartographier les zones importantes de coraux et d’éponges en fonction de la biomasse, ainsi que les zones de richesse d’espèces. Les données des journaux de bord de pêche commerciale ont été utilisées comme indice approximatif de l’effort de pêche pendant une période précise (1998-2009), selon le type de pêche et d’engin pour les emplacements consignés d’activités de pêche. La distribution spatiale de l’effort de pêche a été sommairement comparée avec la distribution des zones importantes de coraux et d’éponges. Il est question de l’emplacement et des tendances pour la distribution des zones importantes d’unités de conservation, c.-à-d., les groupements de corail et d’éponge.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :