Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/074

Information à l’appui de l’évaluation du potentiel de rétablissement de la lampsile fasciolée (Lampsilis fasciola) au Canada

Par L.D. Bouvier et T.J. Morris

Résumé

En octobre 1999, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la lampsile fasciolée lang="la"(Lampsilis fasciola) comme étant une espèce en voie de disparition. La lampsile fasciolée a par la suite été inscrite à la liste 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) lors de l’adoption de la loi, en juin 2003. En avril 2010, son statut a été réévalué comme étant préoccupant. La raison de cette désignation en est que les relevés effectués depuis la première évaluation indiquaient une importante population en reproduction, auparavant inconnue, dans la rivière Maitland et qu’il y avait des preuves selon lesquelles certaines des populations se reproduisaient. L’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) donne l’information et l’avis scientifique nécessaires pour satisfaire aux diverses exigences de la LEP, dont la permission d’avoir des activités qui enfreindraient autrement la LEP. Ce document de recherche décrit l’état actuel des connaissances sur la biologie, l’écologie, l’aire de répartition, les tendances de la population, les exigences d’habitat et les menaces pour la lampsile fasciolée. On y présente aussi les mesures d’atténuation et les activités de remplacement pour les menaces indiquées, lesquelles peuvent contribuer à protéger l’espèce. L’information contenue dans l’EPR et dans ce document peut servir pour l’évaluation des permis en vertu de l’article 73 de la LEP.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :