Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/076

Caractéristiques biologiques et évaluation de la population du doré jaune (Sander vitreus) du lac Tathlina (Territoires du Nord-Ouest)

Par Colin P. Gallagher, A. Chris Day et Ross F. Tallman

Résumé

La pêche commerciale du doré jaune dans le lac Tathlina (Territoires du Nord-Ouest) a chuté en 2001, partant d’un quota de pêche de 20 000 kg par année. La capture totale du doré jaune a fluctué plusieurs fois depuis le début de la pêche commerciale pendant les années 1950, et les anciens quotas ne semblent pas avoir été durables. On comprend mal l’interaction entre les niveaux de capture et les conditions abiotiques du lac, qui a probablement un effet important sur le recrutement du doré jaune pour la pêche, étant donné que le lac Tathlina est un grand lac, de faible profondeur, aux eaux turbides, et pour lequel on a relevé un cas prouvé de destruction par l’hiver au cours des années 1940. Les renseignements relatifs à la biologie et à la capture par unité d'effort d’une pêche expérimentale au filet maillant menée entre 2001 et 2007 ont été utilisés pour évaluer l’état de la population du doré jaune. De plus, les données sur l’échantillonnage aux usines de transformation recueillies entre 1990 et 1998 ont été examinées. Entre 2001 et 2007, l’état du stock semblait s’être amélioré, bien qu’on ne connaisse pas l’étendue du rétablissement. Les valeurs moyennes de longueur à la fourche, de poids, d’âge et de capture par unité d'effort du doré jaune ont augmenté au fil des années. De plus, la proportion du doré jaune dans le total des captures a augmentée. Le taux de croissance du doré jaune entre 2001 et 2007 ne démontrait pas d’écarts importants entre les années d’échantillonnage. Par comparaison aux résultats de la pêche expérimentale au filet maillant de 1946 et 1979, la longueur moyenne, l’âge et la longueur selon l’âge du doré jaune du lac Tathlina semblent avoir augmenté. On a recommandé d’ouvrir la pêche avec un quota prudent (≤ 5000 kg). D’autres recommandations ont été formulées concernant les approches de la surveillance de la pêche et des conditions ambiantes qui ont vraisemblablement une incidence sur la production de doré jaune.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :