Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/079

L’information a l’appui de l’évaluation du potentiel de rétablissement du lépisosteus tacheté (Lepisosteus oculatus) au Canada

Par L.D. Bouvier et N.E. Mandrak

Résumé

En avril 1983, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a recommandé que le lépisosté tacheté (Lepisosteus oculatus) soit désigné espèce « préoccupante ». Cette désignation a été réévaluée et confirmée en 1994. Le lépisosté tacheté a été désigné comme étant une espèce « menacée » en novembre 2000, ce qui a été confirmé en mai 2005. La raison pour cette désignation était que « L’aire de répartition de cette espèce est très limitée au Canada, où on ne la trouve que dans trois zones humides côtières du lac Érié. La température constitue un facteur de limitation de sa répartition, certains habitats peu profonds où pousse de la végétation qui sont nécessaires à cette espèce à toutes les étapes de sa vie sont touchés par l’envasement, le dragage, le remblai et l’enlèvement de la végétation aquatique ainsi que les améliorations portuaires. » À la suite de la désignation du COSEPAC, le lépisosté tacheté a été ajouté à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) lorsque la loi a été promulguée en juin 2003. L'évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) fournit l'information et l’avis scientifique nécessaires pour se conformer aux exigences de la LEP, ce qui comprend le fait de permettre des activités qui seraient normalement contraires aux interdictions prévues dans la LEP et à l'élaboration de stratégies de rétablissement. Le présent document de recherche fournit une description de l'état actuel de la biologie, de l'écologie, de la distribution, des tendances de population, des besoins en matière d'habitat et des menaces relatives au lépisosté tacheté. Les mesures d'atténuation et les activités alternatives associées aux menaces déterminées qui peuvent être utilisées dans le but de protéger l'espèce sont également présentées. L'information contenue dans l'EPR et dans le présent document peut aussi guider la préparation des documents sur le rétablissement et l'évaluation des permis de l'article 73 de la LEP.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :