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Document de recherche 2010/081

Renseignements pertinents pour l’évaluation du potentiel de rétablissement de l’esturgeon jaune : populations de la rivière Saskatchewan (UD 2)

Par H. Cleator, K.A. Martin, T.C. Pratt, R. Campbell, M. Pollock et D. Watters

Résumé

L’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) était abondant dans les eaux côtières de la majeure partie du Canada au dix-neuvième siècle, mais la pêche intensive, la perte d’habitat et la dégradation de la qualité de l’eau ont entraîné de graves diminutions de la taille de la population ou, encore, sa disparition dans l’ensemble de son aire de répartition. Aujourd’hui, les populations subsistent de la rivière Saskatchewan Nord en Alberta à la baie d’Hudson au nord et à l’estuaire du fleuve Saint-Laurent à l’est. En novembre 2006, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué l’esturgeon jaune au Canada. L’unité désignable (UD) 2, à savoir les populations de la rivière Saskatchewan, comprend les esturgeons jaunes présents dans la rivière Saskatchewan en amont de la centrale de Grand Rapids au lac Winnipeg ainsi que dans tous les bassins hydrographiques à l’ouest du centre-est de l’Alberta. Le COSEPAC a évalué l’UD 2 et l’a désignée comme étant en voie de disparition. La surexploitation par la pêche commerciale ainsi que les impacts négatifs causés par les barrages, les ouvrages de retenue et autres obstacles ont contribué au déclin de l’abondance des esturgeons jaunes dans l’UD 2. Les effets négatifs liés à la pêche et à la dégradation ou à la perte de l’habitat ainsi qu’à la fragmentation de la population causées par les barrages, les ouvrages de retenue et autres obstacles se poursuivent. Ceux-ci, combinés à de nouvelles menaces comme l’agriculture, le développement urbain et l’exploitation forestière, constituent actuellement les menaces les plus importantes pesant sur la survie et le rétablissement de l’esturgeon jaune dans l’UD 2, bien que l’importance de chacune de ces menaces varie selon l’unité de gestion (UG).

On étudie la possibilité d’inscrire l’esturgeon jaune de l’UD 2 à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Avant de prendre une décision quant à l’inscription, on a demandé à Pêches et Océans Canada (MPO) d’effectuer une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR). Cette EPR résume les connaissances actuelles associées à la répartition, à l’abondance et aux tendances relatives aux populations d’esturgeons jaunes dans l’UD 2 et propose des cibles et des délais de rétablissement. On présente également l’état actuel des connaissances sur les exigences en matière d’habitat, les menaces pesant sur l’habitat et sur l’esturgeon jaune ainsi que les mesures d’atténuation à mettre en œuvre dans l’UD 2. Cette information peut être utilisée pour éclairer les volets scientifiques et socio-économiques des processus décisionnels relatifs à l’inscription ainsi que l’élaboration d’un programme de rétablissement et d’un plan d’action et, finalement, pour soutenir les processus décisionnels concernant la délivrance de permis, la conclusion d’accords et l’établissement de conditions connexes en vertu des articles 73, 74, 75, 77 et 78 de la LEP.

On a relevé six UG de l’esturgeon jaune pour l’UD 2. Selon les données disponibles ainsi que les opinions d’experts, l’état actuel des UG 1, 2 et 4 se situe dans la zone de prudence et la trajectoire de la population est stable ou à la hausse. L’abondance dans l’UG 1 et l’UG 4 va probablement de faible à modérée, tandis que dans l’UG 2, l’abondance semble être passablement plus élevée. On estime que l’UG 5 se situe dans la zone de prudence, mais la trajectoire est inconnue. L’état des UG 3 et 6 est considérée comme critique; la trajectoire est stable dans l’UG 6 et inconnue dans l’UG 3. Les données disponibles ainsi que les opinions d’experts laissent sous-entendre que l’abondance de l’esturgeon jaune dans l’UD 2 varie de très faible à modérée. Dans l’UD 2, le but du rétablissement à long terme est de protéger et de maintenir des populations d’esturgeons jaunes en santé et viables dans l’ensemble des UG.

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