Document de recherche 2010/082
Renseignements pertinents pour l’évaluation du potentiel de rétablissement de l’esturgeon jaune : populations de la rivière Nelson (UD 3)
Par H. Cleator, K.A. Martin, T.C. Pratt et D. Macdonald
Résumé
L’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) était abondant dans les eaux côtières de la majeure partie du Canada au dix-neuvième siècle, mais la pêche intensive, la perte d’habitat et la dégradation de la qualité de l’eau ont entraîné de graves diminutions de la taille de la population ou, encore, sa disparition dans l’ensemble de son aire de répartition. Aujourd’hui, les populations subsistent de la rivière Saskatchewan Nord en Alberta à la baie d’Hudson au nord et à l’estuaire du fleuve Saint-Laurent à l’est. En novembre 2006, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué l’esturgeon jaune au Canada. L'unité désignable (UD) 3, à savoir les populations de la rivière Nelson, comprend les esturgeons jaunes présents dans la rivière Nelson dans le nord-est du Manitoba, en aval du lac Winnipeg (jusqu’à la baie d'Hudson) et dans tous les bassins hydrographiques connexes. Le COSEPAC a évalué l'UD 3 et l’a désignée comme étant en voie de disparition. Historiquement, la surexploitation par la pêche commerciale était probablement la principale menace ayant mené à l'épuisement du stock d'esturgeons jaunes dans l'UD 3. Plus récemment, la dégradation ou la perte d'habitat causées par les barrages, les ouvrages de retenue et autres obstacles ainsi que les impacts de la pêche sont devenus menaces les plus importantes.
On étudie la possibilité d’inscrire l’esturgeon jaune de l’UD 3 à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Avant de prendre une décision quant à l’inscription, on a demandé à Pêches et Océans Canada (MPO) d’effectuer une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR). Cette EPR résume les connaissances actuelles associées à la répartition, à l’abondance et aux tendances relatives aux populations d’esturgeons jaunes dans l’UD 3 et propose des cibles et des délais de rétablissement. On présente également l’état actuel des connaissances sur les exigences en matière d’habitat, les menaces pesant sur l’habitat et sur l’esturgeon jaune ainsi que les mesures d’atténuation à mettre en œuvre dans l’UD 3. Cette information peut être utilisée pour éclairer les volets scientifiques et socio-économiques des processus décisionnels relatifs à l’inscription ainsi que l’élaboration d’un programme de rétablissement et d’un plan d’action et, finalement, pour soutenir les processus décisionnels concernant la délivrance de permis, la conclusion d’accords et l’établissement de conditions connexes en vertu des articles 73, 74, 75, 77 et 78 de la LEP.
On a relevé six unités de gestion (UG) de l'esturgeon jaune pour l'UD 3. Les données disponibles ainsi que les opinions d’experts indiquent que l’état actuel des UG 1, 4 et 5, là où relativement peu d'esturgeons jaunes sont présents, est critique. La trajectoire de la population de l’UG 1 est à la hausse en raison de l’ensemencement et demeure inconnue pour les UG 4 et 5. On estime que l’état des UG 2 et 3 se situe dans la zone de prudence; la trajectoire est stable ou peut-être à la hausse dans l’UG 2 et est inconnue dans l’UG 3. L’état de l’UG 6 est sain et la trajectoire est inconnue. Selon les données actuelles, plusieurs milliers d'esturgeons jaunes adultes sont présents dans l'UD 3. Le but du rétablissement à long terme est de protéger et de maintenir des populations d'esturgeons jaunes en santé et viables dans l’ensemble des UG.
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