Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/087

Zones alternatives de renouvellement de l’eau de ballast pour la région de Terre Neuve et Labrador – Une évaluation du risque pour les espèces aquatiques envahissantes fondée sur la modélisation océanographique, les zones d’importance écologique et biologique et la durabilité des pêches et de l’aquaculture

Par C.H. McKenzie, G. Han, M. He, T. Wells et G. Maillet

Résumé

L’avis scientifique sur les zones alternatives de renouvellement de l’eau de ballast (ZAREB) pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador repose sur la modélisation océanographique (résultats de la dispersion), les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) et la durabilité des pêches et de l’aquaculture. L’établissement des zones de renouvellement potentielles s’appuie sur les trajectoires des navires individuels qui s’approchent des côtes de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et des eaux de l’Atlantique Nord-Ouest. La distribution spatiale des concentrations en surface et la variation spatiale et temporelle de l’aire de dispersion sont autant d’éléments pris en compte. Les ZIEB, déterminées dans le cadre de la stratégie de gestion intégrée de la zone étendue de gestion des océans (ZEGO) de la baie Placentia et du Grand Banc, ont également été prises en considération dans cette évaluation du risque, tout comme les zones d’importance pour l’aquaculture et les pêches commerciales. Cette étude constitue la première évaluation quantitative du renouvellement de l’eau de ballast au large de Terre-Neuve reposant sur les modes de circulation vérifiés par modélisation et des expériences de prévision numérique de la dérive. L’établissement des zones de renouvellement potentielles s’appuie sur les champs de circulation moyenne mensuelle fixés à une profondeur d’un mètre. L’étude de sensibilité a révélé des répercussions évidentes de la turbulence verticale, tandis que l’inclusion du courant vertical, des fourchettes de fluctuations des courants et de la migration nycthémérale a des effets limités sur les modes de dispersion horizontale.

D’après l’examen des conditions de navigation actuelles et de la sensibilité écologique des ZIEB à des ZAREB potentielles, il est recommandé de ne pas établir de ZAREB sur la côte est de Terre-Neuve-et-Labrador. Sur la côte nord-est de Terre-Neuve, une ZAREB pourrait être établie à une distance d’au moins 50 milles marins du rivage, par plus de 500 m de fond. Des recherches supplémentaires doivent toutefois être menées avant qu’une recommandation officielle puisse être formulée.

L’examen scientifique du trafic maritime dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador indique que le trafic intérieur et le trafic commercial côtier constitueraient un risque plus élevé d’invasion par des espèces aquatiques envahissantes que le trafic commercial international en vertu du règlement actuel.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :