Document de recherche 2010/088
Examen des rencontres de caouannes (Caretta caretta) dans la pêche canadienne de l’espadon et du thon à la palangre (2002 2008)
Par S.D. Paul, A. Hanke, S.C. Smith et J.D. Neilson
Résumé
La caouanne (Caretta caretta) a été désignée espèce menacée en vertu de la Endangered Species Act des États‑Unis en 1978. De plus, elle figure comme espèce en voie de disparition depuis 1996 sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) depuis 1996 et depuis 2010 sur la liste établie par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Le nombre de caouannes rencontrées par la flottille canadienne de pêche de l’espadon et du thon à la palangre a été estimé d’après les débarquements commerciaux et les données des observateurs des Régions des Maritimes et de Terre‑Neuve du MPO pour 2002-2008.
Les taux de rencontre par calée dans le volet de cette pêche canadienne axé sur l’espadon (2005-2007) se comparaient aux estimations publiées de ceux de la flottille de pêche à la palangre pélagique des États-Unis pour ce qui est des calées effectuées dans la même zone et à la même saison. En revanche, dans le volet de la pêche canadienne axé sur le thon, le taux médian de rencontres était supérieur à celui de la même flottille dans la pêche de l’espadon.
On a eu recours à des modèles d’évaluation delta-lognormal et d’évaluation par quotient, avec des variables de stratification et de calcul proportionnel comme le trimestre, la région, les débarquements et le nombre d’hameçons utilisés par sortie, pour estimer les rencontres de caouannes dans l’ensemble de la flottille. Globalement, ces modèles reflétaient les mêmes tendances quand on leur appliquait la même stratification, en particulier une diminution du nombre de rencontres de 2006 à 2008. Il y avait toutefois une grande différence entre les deux modèles, le modèle delta‑lognormal produisant un nombre de rencontres inférieur de près de 50 % à celui du modèle d’évaluation par quotient. Il a été décidé que c’est ce dernier modèle qui représentait le mieux le nombre de caouannes rencontrées par la flottille de palangriers. En se fondant sur ce modèle, on a estimé que 1 200 caouannes (intervalle de confiance de 95 % de l’ordre de 700 à 1 800) ont été capturées chaque année dans la pêche canadienne de l’espadon et du thon à la palangre de 2002 à 2008.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :