Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/098

Résumé des relevés acoustiques sur le hareng effectués en 2009 dans les divisions 4VWX de l’OPANO

Par M.J. Power, G.D. Melvin et A. Clay

Résumé

Les systèmes d’enregistrement acoustique automatisés installés à bord des bateaux de pêche commerciale sont utilisés depuis 1997 pour documenter la répartition et l’abondance relative du hareng, dans le cadre de relevés effectués par l’industrie ou d’excursions de pêche dans les eaux de la baie de Fundy et de la côte néo-écossaise qui font partie des divisions 4VWX de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord‑Ouest (OPANO). En 2009, les relevés usuels ont été de nouveau effectués à intervalles d’environ 14 jours parmi les grandes composantes de reproducteurs et la biomasse du stock de reproducteurs de chaque composante a été estimée d’après les résultats totaux des relevés. Cinq relevés structurés ont été réalisés dans la baie Scots, deux sur le récif de la Trinité et sept sur le banc German, la plupart en suivant le protocole établi. En règle générale, ces relevés ont permis de bien échantillonner les frayères selon les protocoles établis. Des données supplémentaires provenant d’une pêche nocturne dans diverses zones ont aussi été examinées, mais elles n’ont pas été appliquées à l’ensemble de la biomasse du stock de reproducteurs (BSR).

En 2009, la biomasse estimée a augmenté dans toutes les zones de relevé de la baie  Scots, du récif de la Trinité et du banc German, se situant à 377 000 t alors qu’elle était de 221 400 t en 2008. L’estimation de 2009 pour l’ensemble des eaux considérées est à peu près la même que celle de 2007 et elle reste inférieure à la moyenne à long terme.

Les estimations de biomasse issues des relevés au sein des composantes de reproducteurs des eaux de la côte de la Nouvelle-Écosse dans les secteurs de Little Hope/Port Mouton, Halifax/côte est et Glace Bay ont aussi été examinées. Quatre relevés ont eu lieu dans le secteur de Little Hope, cinq dans celui d’Halifax et trois dans celui de Glace Bay. La BSR a connu des augmentations importantes dans les secteurs de Little Hope et d’Halifax, mais il y avait très peu de poissons dans les relevés réalisés dans le secteur de Glace Bay.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :