Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/112

Évaluation des stocks de hareng de 4VWX en 2010

Par M.J. Power, D. Knox et G.D. Melvin

Résumé

Les débarquements assujettis à quota en 2008-2009 se sont chiffrés à 54 113 t, par rapport à un total autorisé de captures (TAC) de 55 000 t, pour ce qui est de la composante du sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse et de la baie de Fundy. Les estimations de la biomasse d’après les relevés acoustiques ont augmenté dans chacune des principales zones de relevé de la baie Scots et du banc German. En 2009, la composition des captures (numériques) selon l’âge reflétaient 45 % de poissons d’âge 2, 20 % de poissons d’âge 3, 24 % de poissons d’âge 4 et 11 % de poissons plus vieux. Cette évaluation dénote une certaine amélioration par rapport aux bas niveaux de la ressource signalés dans l’évaluation précédente; en particulier, la biomasse du stock de reproducteurs (BSR) selon les relevés acoustiques approche de la moyenne de la série (1999‑2009).

Les débarquements provenant de la composante des bancs du large du plateau néo‑écossais ont augmenté, passant de 918 t à 9 088 t, en raison surtout des bonnes conditions météorologiques et de la disponibilité du poisson à la capture à la senne coulissante. Il n’y a pas eu de pêche au chalut pélagique sur les bancs du large en 2009 et seulement quelques captures accessoires de hareng au chalut à panneaux. L’abondance du hareng dans le relevé d’été au chalut de fond est faible après avoir élevée pendant dix ans, mais elle n’est pas jugée représentative de l’abondance globale. Il n’y a pas de données de relevé acoustique pour les bancs du large, bien qu’on ait encouragé l’industrie à envisager et entreprendre des relevés structurés.  

Les débarquements déclarés dans la pêche au filet maillant et au filet‑trappe le long des côtes de la Nouvelle‑Écosse en 2009 ont augmenté, passant de 3 704 t à 9 783 t. On a observé des hausses de la biomasse lors du relevé acoustique dans les secteurs d’Halifax/côte est et de Little Hope par rapport à l’année précédente. Des relevés ont aussi été effectués près de Glace Bay, mais on y a observé peu de harengs en frai et il n’y a pas eu de captures déclarées dans ce secteur. Aucun relevé sur le hareng n’a eu lieu dans le lac Bras d’Or.   

Les débarquements en provenance de la pêche au parc à hareng et à la senne de plage au Nouveau‑Brunswick en 2009 se chiffraient à 4 031 t. Ils étaient les plus bas depuis 1963 et se situaient bien en dessous de la moyenne à long terme. Deux ans plus tôt, en 2007, ils avaient atteint 30 944 t, leur plus haut niveau depuis 1990. La composition des captures selon l’âge dans cette pêche révélait qu’elles étaient composées surtout de juvéniles, dont 86 % de harengs d’âge 2.  Le succès de cette pêche passive a toujours été imprévisible et les captures sont influencées par bien des variables naturelles, outre l’abondance. 

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :