Document de recherche 2010/117
L’information a l’appui de l’évaluation du potentiel de rétablissement de la pholade tronquée (Barnea truncata) au Canada
Par A. Hebda
Résumé
La pholade tronquée (Barnea truncata) a été évaluée en novembre 2009 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme étant une espèce menacée. Cette décision était fondée sur le fait qu’il n’existe au Canada qu’une petite population isolée de cette espèce vivant exclusivement sur un seul type de formation géologique, soit les mudstones rouges du bassin Minas, en Nouvelle-Écosse. Le présent document contient l’information et l’avis scientifique nécessaires pour satisfaire aux diverses exigences de la Loi sur les espèces en péril (LEP), par exemple pour déterminer s’il convient d’ajouter la pholade tronquée aux espèces figurant à l’annexe 1 de la LEP et, le cas échéant, concevoir un programme de rétablissement, et également pour éclairer les décisions visant à autoriser certaines activités qui enfreindraient normalement les dispositions de la LEP. Le présent document de recherche décrit l’état actuel des connaissances sur la biologie, la répartition, l’écologie et les besoins en matière d’habitat de la pholade tronquée ainsi que les menaces qui pèsent sur elle. Il décrit aussi les mesures de protection découlant des lois qui régissent actuellement l’espèce et la protection supplémentaire dont elle bénéficierait si elle était inscrite à l’annexe de la LEP.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :