Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/118

Évaluations des stocks de saumon atlantique dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick – mise à jour pour 2008

Par R.A. Jones, L. Anderson, A.J.F. Gibson et T. Goff

Résumé

Le présent document passe en revue  l’information sur les populations de saumon atlantique (Salmo salar) du sud ouest du Nouveau Brunswick dont disposent les Sciences du MPO à l’appui d’une évaluation sur l’état des populations de saumon atlantique par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). On y trouvera aussi de l’information sur les populations de la partie de la zone de pêche du saumon (ZPS) 23 située dans l’avant baie de Fundy, au Nouveau Brunswick, comprenant la rivière Saint Jean en amont du barrage de Mactaquac, la rivière Nashwaak (un affluent de la rivière Saint Jean en aval du barrage de Mactaquac), la rivière Magaguadavic et la rivière St. Croix .

Les résultats des dénombrements de saumons adultes et les estimations des montaisons aux installations de dénombrement (passes migratoires et barrières de dénombrement) sont évalués par rapport aux impératifs de conservation établis pour chaque rivière repère en fonction de l’étendue de l’habitat accessible et des données sur les caractéristiques biologiques des saumons adultes de montaison. Les estimations, obtenues au moyen de pièges rotatifs à poissons, du nombre de saumons juvéniles (présaumoneaux et saumoneaux) qui émigrent et les densités moyennes des tacons établies par électropêche dans deux affluents de la rivière Saint Jean sont comparées aux niveaux de référence.   

Dans l’ensemble, les données disponibles sur le saumon dans la partie périphérique de la ZPS 23 révèlent que l’abondance des populations reste basse. Les estimations de l’abondance des adultes dans la rivière Saint Jean en amont de Mactaquac et dans la rivière Nashwaak représentent actuellement 5 % et 23 %, respectivement,  des impératifs de conservation dans ces rivières et la ponte estimée a diminué dans des proportions supérieures à 65 % sur les 15 dernières années. Les nombres estimés de présaumoneaux et de saumoneaux  dans la rivière Tobique en 2008 se situaient à  environ la moitié de ceux de 2007, tandis que dans la rivière Nashwaak l’abondance des saumoneaux avait diminué de 67 %. Les densités de juvéniles dans les rivières Tobique et Nashwaak étaient inférieures d’un ordre de grandeur aux valeurs de référence (norme d’Elson) en 2008. Les montaisons d’adultes dans les autres rivières de la ZPS 23 étaient extrêmement basses, et on prévoyait des déclins supérieurs à 95 % sur les 15 dernières années parmi ces populations (rivières Magaguadavic et St. Croix). Si on considère les échappées totales des 15 dernières années dans la ZPS 23, les déclins prévus sont de 62 % et 87 %, respectivement, chez les unibermarins et les pluribermarins adultes qui remontent les rivières.

Dans cette région, de nombreuses menaces influent vraisemblablement sur la situation actuelle et sur les tendances d’abondance de ces populations. On prévoit que la mortalité associée à l’exploitation de centrales hydrauliques se soldera par une perte annuelle de 5 % à 30 % dans l’abondance des reproducteurs. En eau douce, il faut compter parmi les menaces les effets des activités forestières et agricoles, les poissons prédateurs envahissants et les évadés des installations aquacoles voisines, mais les effets de ces menaces sur les populations de saumon n’ont pas encore été quantifiés. Bien qu’une certaine pêche illégale subsiste, les pêches commerciales qui touchaient ces populations sont fermées depuis 1984 et les pêches récréatives et autochtones sont fermées depuis 1998. Face au problème que représente la faible survie en mer, le programme de mise en valeur du saumon du Centre de biodiversité de Mactaquac a été recentré en 2011 sur la production en captivité de reproducteurs adultes à partir de saumons sauvages juvéniles capturés. Toutefois, la combinaison des menaces présentes en eau douce et de la faible survie en mer semble toujours limiter le rétablissement des populations dans la région.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :