Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/121

Information sur l’abondance et les prélèvements de bélugas de l’est de la Baie d’Hudson (Delphinapterus leucas)

Par T. Doniol-Valcroze, M.O. Hammill et V. Lesage

Résumé

La chasse aux bélugas à des fins de subsistance par les communautés du Nunavik vise un mélange de deux populations: le stock de l'ouest de la baie d'Hudson (OBH) et celui de l'est de la baie d'Hudson (EBH). En 2010, les prises ont été constituées de 45 bélugas tués près de Sanikiluaq (îles Belcher), de 16 dans l'est de la baie d'Hudson, de 15 dans la baie d'Ungava, de 146 dans le détroit d'Hudson au printemps et de 58 à l'automne. Depuis 2009, il est présumé, sur la base des analyses génétiques, que tous les animaux tués dans l’est de la baie d'Hudson, 10 % des animaux tués au printemps et en été dans le détroit d’Hudson, et 20 % des animaux tués dans la baie d’Ungava et en automne dans le détroit d’Hudson sont des bélugas de l’EBH. Il est également présumé que 12% des bélugas tués par les chasseurs de Sanikiluaq appartiennent au stock de l'EBH. Selon ces proportions, la chasse de 2010 équivaut à 51 bélugas de l'EBH.

Un modèle de population intégrant les statistiques de chasse les plus à jour a été ajusté à l'aide de méthodes d'inférence bayésiennes aux estimations d'abondance obtenues à partir des relevés aériens, et a permis d’évaluer la population de 1985 à 4 118 individus avec un intervalle de crédibilité (IC) de 95 % de 2200–8765. La population aurait atteint son plus bas niveau en 2001 avec un effectif de 2 977 individus (IC 95% 1970–4674). La population de 2010 a été estimée à 3034 individus (IC 95% 1390–6181). Aux niveaux de capture actuels, la population semble être restée stable au cours des dernières années. D'après la modélisation, la proportion de bélugas abattus mais perdus est estimée à 56% (IC 95% 22–144%) et le taux d'accroissement à 2,7% par an (IC 95% -3,1–8,5%).

Un prélèvement de 50 individus de l'EBH dans le futur aurait un risque de 50% d'entraîner une diminution de la population. Une diminution du prélèvement à 10 individus de l'EBH réduirait la probabilité de déclin à 25%. Inversement, la prise de 100 individus de l'EBH aurait 75% de chances d'entraîner un déclin. Aucun scénario de chasse ne permettrait de réduire la probabilité de déclin à 5% car même en l'absence totale de prélèvement de bélugas de l'EBH, la population aurait quand même 18% de chances de décliner. Cependant, le nombre d’individus qui peuvent être capturés sans provoquer une diminution de la population de bélugas de l’EBH dépend de la répartition des prises entre l’est de la baie d’Hudson, la baie d’Ungava et le détroit d’Hudson de même que des proportions chassées au cours du printemps, de l’été, et de l’automne.

L'examen des échantillons prélevés sur les bélugas chassés dans le détroit d'Hudson, combinant l'âge des animaux et leur population d'origine déterminée à partir d'analyses génétiques, démontrent que la structure d'âge des bélugas provenant de l'EBH est fortement biaisée en faveur des animaux plus jeunes et contient peu d'individus plus âgés. Ces résultats pourraient indiquer une prise disproportionnée des jeunes bélugas de l'EBH, une pression de chasse trop intense sur le stock de l'EBH, ou les deux.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :