Document de recherche 2010/123
État de la population de saumon sockeye du lac Cultus
Par M.J. Bradford, J.M.B. Hume, R.E. Withler, D. Lofthouse, S. Barnetson, S. Grant, M. Folkes, N. Schubert et A-M. Huang
Résumé
La population de saumon sockeye (Oncorhynchus nerka) du lac Cultus (Colombie‑Britannique) a été désignée espèce en voie de disparition en 2003 à la suite d’un déclin à long terme de l’abondance ayant commencé dans les années 1970. Des mesures de rétablissement incluant un programme de conservation et de reproduction, la gestion des prélèvements et un programme de lutte contre les prédateurs dans le lac Cultus ont été mises en œuvre. Le présent rapport examine l’état actuel de la population et l’efficacité des mesures de rétablissement. Nous avons constaté que l’état de la population ne s’est pas amélioré depuis 2003, en grande partie à cause d’une faible survie du stade de saumoneau au stade de recrue et parce que le nombre moyen de reproducteurs est resté environ à 1 000 poissons. Les taux de récolte ont été réduits depuis les années 1990 et le programme de lutte contre les prédateurs semble avoir permis d’augmenter la survie des juvéniles dans le lac. Les libérations de juvéniles à la suite d’ensemencement dans le lac dans le cadre du programme de reproduction en captivité ont permis d’augmenter l’effectif des adultes d’écloserie qui participent à la remonte, mais leur succès en tant que reproducteurs dans la nature demeure inconnu. La modélisation donne à penser que d’après les faibles taux de survie actuels du stade de saumoneau au stade de recrue, le rétablissement est uniquement possible grâce à la mise en œuvre réussie de toutes les mesures de rétablissement. Nous concluons que le rétablissement de la population de saumon sockeye du lac Cultus est très incertain et qu’il faut assurer une surveillance continue pour déterminer si les mesures de rétablissement aident vraiment à réduire les risques pour la population.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :