Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/132

Variations de la distribution spatiale de l’abondance des poissons sur le plateau néo-écossais au cours des quatre dernières décennies

Par V. Harvey et M.O. Hammill

Résumé

Des changements majeurs dans l’abondance des poissons démersaux ont eu lieu au cours des quatre dernières décennies. Au cours de cette même période, l’abondance de phoque gris a augmentée de façon spectaculaire au niveau le plus élevé observé durant les 5 dernières décennies. Des relevés synoptiques au chalut de fond menés sur le plateau néo-écossais (4VsW zone de pêche de l'OPANO), ont été examinés afin de déterminer s'il ya eu des changements dans l'abondance de poissons par rapport à la distance de l'île de Sable. Les données ont été combinées en blocs de 10 années (1970-1979, 1980-1980, 1990-1999, 2000-2009) qui correspondent respectivement à des périodes où l’abondance de morue est faible, élevée, faible et en baisse. L'abondance de poisson a été examinée en fonction des classes de distance fixées à 0-50 km, 50-100 km, 100-150 km et 150-200 km de l'Île de Sable. Un changement important a été observé dans les années 2000 alors que, tel qu’il était plausible de s’y attendre afin de minimiser la mortalité causée par la prédation des phoques gris, les grandes abondances de morue, de merlu, de hareng et d’aiglefin étaient observées à une plus grande distance de l’Île qu’elles ne l’étaient dans les années 1970.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :