Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/135

Améliorer la gestion du phoque de l’Atlantique dans le cadre de l’approche de précaution

Par G.B. Stenson et M.O. Hammill

Résumé

Adoptée en 2003, la Stratégie de gestion du phoque de l’Atlantique, nommée antérieurement Gestion des pêches par objectifs (GPO), a été le premier plan conçu pour intégrer une approche de précaution dans la gestion des espèces marines au Canada. Cette stratégie fournit un cadre qui précise les seuils de précaution et les seuils critiques de référence utilisés pour définir les zones d’abondance saines, de prudence et critiques ainsi que les mesures de gestion à déclencher, afin de réduire les risques possibles pour la ressource quand ces seuils sont dépassés. Actuellement, le seuil de prudence et le seuil critique de référence correspondent à 70 % et à 30 % de la taille maximale de la population. Pour déterminer si la stratégie répond aux objectifs de gestion prévus dans le cadre de l’approche de précaution, on a effectué une série de simulations en vue de vérifier les diverses composantes de l’approche actuelle.

Comme il est impossible de déterminer les effets des mesures de gestion proposées pendant la durée du plan de gestion, il convient d’évaluer ces mesures sur une période d’au moins 15 à 20 ans. L’approche actuelle utilise des estimations de la population totale de phoques de l’Atlantique pour évaluer l’état de celle-ci par rapport aux seuils de référence. Les estimations de la production de blanchons constituant une mesure plus directe de l’abondance, de telles estimations sont exécutées périodiquement et rendent compte lentement des changements environnementaux ou des niveaux de capture qui affectent les jeunes phoques. Les estimations de l’abondance totale fournies par le modèle permettent de mesurer plus exactement l’état de la population actuelle, puisque les estimations sont habituellement incertaines et doivent être mises à jour lorsque des relevés fournissent de nouvelles données. Même si un nombre plus grand de simulations est nécessaire pour déterminer les niveaux de précaution et de précision les plus adéquats, l’approche actuelle (N70 et L20) ne paraît pas excessivement prudente. Le plan de gestion actuel permet de reporter d’une année à l’autre 10 % du quota non utilisé au cours d’un plan de gestion quinquennal. Il est peu probable que l’augmentation de ce report à 20 % ait des répercussions sur la population, si on suppose que la réduction moyenne reste inchangée pendant la durée du plan de gestion.

Mots clés : phoques de l’Atlantique, approche de précaution, gestion durable, chasse, quota, seuils de référence.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :