Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/138

État de l’anguille d’Amérique dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador : document préparé en vue des réunions pré-COSEPAC et du processus de consultation scientifique zonal (PCSZ) sur l’anguille, tenues à Ottawa, du 31 août au 3 septembre 2010

Par G. Veinott et K. Clarke

Résumé

Les baisses marquées de plusieurs indicateurs de l’abondance de l’anguille d’Amérique dans la région des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent au Canada, ainsi que la préoccupation à l’échelle internationale concernant les déclins d’autres espèces d’anguilles ont poussé le ministère des Pêches et des Océans (MPO) à examiner l’état de l’anguille au Canada. Dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador, on trouve l’anguille d’Amérique partout sur l’île de Terre-Neuve jusqu’à Postville, au nord du Labrador. Les adultes et les jeunes anguilles occupent les plans d’eau douce et les eaux d’estuaire de toute la région. Des années 1980 à 1990, on disposait de données sur la diminution de l’abondance des anguilles à Terre-Neuve, mais on manque aujourd’hui de données autres que celles provenant des pêches. Les indications provenant des barrières de dénombrement des salmonidés et les données sur les prises commerciales suggèrent que l’abondance est soit stable ou en voie d’amélioration.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :