Document de recherche 2010/140
Effet potentiel de la disparition de la zostère marine (Zostera marina) sur les communautés de poissons de la côte de Terre-Neuve à la suite de l’envahissement par le crabe vert (Carcinus maenas)
Par C.J. Morris, R.S. Gregory, B.J. Laurel, D.A. Methven et M.A. Warren
Résumé
Le crabe vert (Carcinus maenas) est une espèce envahissante qui peut avoir un effet sur les habitats de zostère marine de Terre-Neuve. C’est en 2007 que l’on a observé pour la première fois de fortes densités de crabes verts dans des habitats peu profonds de la baie de Plaisance utilisés par des juvéniles de nombreuses espèces. Le présent rapport résume les résultats de plusieurs projets de recherche portant sur l’habitat de zostère marine et sur les effets que peut avoir la disparition de ceux-ci sur les communautés de poissons des eaux côtières de Terre-Neuve. À Terre-Neuve, l’habitat de zostère marine est un habitat de prédilection pour la morue franche et l’ogac, aux stades de juvéniles démersaux, et pour plusieurs autres espèces de poissons, à différents stades de développement. Dans plusieurs études menées de 1995 à 2009, on a assuré un suivi des densités de poissons et effectué des expériences de manipulation de l’habitat in-situ pour tenter de découvrir quels changements pouvaient survenir au sein des communautés de poissons côtières à la suite de la disparition de l’habitat de zostère marine. Or, le retrait expérimental de la zostère marine a entraîné un déclin de 80 % de l’abondance et de la biomasse des poissons. La disparition de la zostère marine a également entraîné une modification de l’abondance relative des espèces, à savoir des déclins de l’abondance de la plupart des espèces, y compris la morue franche et l’ogac, la merluche blanche et les épinoches. En revanche, l’abondance de trois espèces s’est accrue : éperlan, chaboisseau à épines courtes et plie rouge. Ces travaux de recherche ont démontré l’ampleur de l’effet de la disparition de l’habitat de zostère marine sur les communautés de poissons, ce qui constitue une considération importante dans l’évaluation de l’effet que peuvent avoir l’envahissement et la propagation potentielle du crabe vert sur les côtes de Terre-Neuve.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :