Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/001

Estimation, grâce au marquage, de la mortalité par pêche du flétan de l’Atlantique du plateau néo écossais et du sud des Grands Bancs

Par C. den Heyer, C. Schwarz et K. Trzcinski

Résumé

En 2006, Pêches et Océans Canada (MPO) et l’Atlantic Halibut Council (AHC) ont entrepris un programme de marquage visant les flétans de toutes tailles, pour estimer le taux d’exploitation de l’espèce et en évaluer la distribution dans l’unité de gestion du plateau néo écossais et du sud des Grands Bancs. Plus de 2 000 flétans ont été marqués au moyen de deux étiquettes en T durant les relevés effectués par le MPO et l’industrie entre 2006 et 2008. Au 26 août 2010, 409 de ces flétans avaient été recapturés et signalés. L’opération de marquage des flétans de toutes tailles est un bon exemple d’expérience de récupération des données de marquage. Les modèles exposés dans ce document suivent une démarche semblable à celle de Hoenig et al. (1998 a et b) mais ils tiennent compte également de la perte des étiquettes. Nous supposons que la survie après le marquage et que les rapports de récupération d’étiquettes sont constants et que la mortalité par pêche  est répartie également sur l’année. Nous estimons aussi la mortalité instantanée par pêche pour chaque cohorte dans la première année après le marquage pour tenir compte des poissons récemment marqués qui se sont mélangés à la population La plupart des pertes d’étiquettes se produisent dans la première année après la pose. Selon les modèles pluriannuels dans lesquels le mélange est incomplet et qui utilisent deux paramètres de maintien des étiquettes, la perte d’étiquettes est estimée à 17 % la première année et à 9 % par année la deuxième année et les années suivantes. En supposant que 90 % des étiquettes fassent l’objet de rapports et que 80 % des individus survivent au marquage, la mortalité naturelle instantanée (M) pour les flétans de plus de 81 cm était estimée à 0,26 (ET=0,08), et la mortalité instantanée par pêche (F) était estimée à 0,20 (SE=0,04) en 2007, à 0,29 (SE=0,04) en 2008 et à 0,21 (SE=0,04) en 2009.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :