Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/003

Mise à jour des points de référence estimés pour la morue (Gadus morhua) du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn4RS) basée sur les poids à l’âge en début d’année

Par D.E. Duplisea et A. Fréchet

Résumé

Les points de référence pour la morue du nord du golfe du Saint-Laurent (nGSL) furent mis à jour à partir des estimés présentés lors de la revue zonale tenue en 2009 à St. Johns (Duplisea et Fréchet 2009) en raison des récents changements apportés au poids à l’âge utilisé pour le calcul de la biomasse du stock reproducteur (BSR). Les nouveaux poids à l’âge sont basés principalement sur les données des relevés, ramenées en janvier de chaque année plutôt que sur les poids à l’âge de la pêche commerciale. Comme résultat, le poids à l’âge utilisé pour le calcul de la BSR a diminué pour toutes les classes d’âge bien que cela n’affecte pas l’abondance à l’âge. Par conséquent, l’estimation précédente du point de référence limite a diminué de 140 000 t à 116 000 t et le niveau de référence supérieure basé sur le plateau de recrutement a diminué de 200 000 t à 180 000 t. Ces changements apportés aux points de référence sont principalement dus à un rééchelonnement de la BSR et bien qu’elle puisse modifier la perception que l’on a de la taille du stock, l’abondance actuelle de poisson dans l’eau n’a pas changé dans l’ASP. Parce que le poids à l’âge provenant de la pêche commerciale est encore utilisé pour le calcul du TAC et l’analyse de risque, ceux-ci ne sont pas affectés par le changement du poids à l’âge dans le calcul de la BSR.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :