Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/006

Nouvelles estimations du poids brut, du pourcentage de femelles et de la fécondité devant servir à déterminer l’état de conservation du saumon atlantique (Salmo salar) dans les rivières étudiées dans le secteur de la baie St-George (ZPS 13)

Par G. Veinott et N. Cochrane

Résumé

Les données disponibles pour estimer le poids brut, le pourcentage de femelles et la fécondité des stocks de saumon atlantique dans les rivières du secteur de la baie St‑George, dans la portion insulaire de Terre-Neuve, ont été examinées. De nouvelles estimations des caractéristiques biologiques de ces stocks, lesquelles incluent les données recueillies depuis le moratoire, ont été comparées aux valeurs actuellement utilisées pour déterminer l’état de ces stocks. En général, les nouvelles estimations du poids brut et du pourcentage de femelles sont moins élevées que les valeurs par défaut actuelles. La nouvelle estimation de la fécondité pour les petits saumons (<63 cm) (1880 œufs/kg) est plus élevée que la valeur par défaut actuelle de 1540 œufs/kg. Pour les rivières étudiées en 2008, les nouvelles valeurs ont entraîné une hausse du pourcentage de conservation obtenu pour la rivière Harry’s et le ruisseau Middle Barachois et un déclin pour le ruisseau Flat Bay, la rivière Fischell et la rivière Robinsons. Dans l’ensemble, il manque des données biologiques spécifiques aux rivières et aux années, notamment des données sur la fécondité pour ces rivières. L’amélioration des estimations du pourcentage de conservation obtenu ne pourra se faire qu’avec un échantillonnage additionnel de ces populations.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :