Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/007

Évaluation des conséquences sur la population des stratégies de récolte pour la population de phoque gris du Nord-Ouest Atlantique

Par L. Thomas, M.O.Hammill et W.D. Bowen

Résumé

Nous avons utilisé les résultats d'une analyse bayésienne de la dynamique de la population de phoques gris de l'Atlantique Nord­Ouest de 1977 à 2010 comme fondement pour une enquête sur les conséquences d'une gamme de stratégies de récolte éventuelles. Nous avons simulé des populations à l'aide de la répartition a posteriori d'états modèles et de paramètres du modèle adapté, puis nous avons effectué une projection stochastique de 20 ans de ces populations sous différents régimes de récolte. L'objectif de gestion était de trouver des niveaux de récolte ayant une probabilité de 80 % de maintenir la population au­dessus de 70 % de sa plus importante estimation de population à ce jour, c'est-à-dire au­dessus de 244 230. Nous avons conclu que cet objectif pouvait être atteint avec des niveaux de récolte aussi élevés que 30 000 animaux par année sur un horizon de 20 ans pour une prise composée à 50 % de jeunes de l'année et à 50 % d'animaux adultes, en supposant que la mortalité est répartie parmi les groupes d'âge, les sexes et les régions proportionnellement à l'abondance relative. Des quotas indiquant 95 % de jeunes de l'année et 5 % d'animaux adultes pourraient maintenir des niveaux totaux de récolte plus élevés, soit jusqu'à 70 000 animaux par année, et tout de même atteindre l'objectif de gestion. Des quotas plus élevés pourraient être maintenus pendant des périodes plus courtes, mais pour des espèces comme les phoques gris dont l'espérance de vie est élevée, on peut se demander si un horizon de 20 ans est suffisamment long pour nous permettre de juger de la durabilité à long terme.

Il s'agit de résultats préliminaires, et une discussion plus approfondie sur les stratégies et les objectifs de gestion de récolte éventuels est nécessaire. Il est également à noter que les résultats dépendent de l'exactitude du modèle de dynamique des populations utilisé. Par exemple, nous ne prévoyons aucune marge pour une quelconque réaction comportementale des phoques par rapport à des niveaux de chasse plus élevés. De plus, la nature et l'étendue de la dépendance de la densité dans les indices vitaux sont mal comprises et peuvent varier au fil du temps. La façon dont la dépendance de la densité influe sur les indices vitaux aura une incidence sur les scénarios de récolte durable.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :