Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/016

Évaluation préliminaire des impacts de la prédation par le phoque gris, (Halichoerus grypus), sur l’écosystème 4T et des effets possible d’un abattage sur le rétablissement des stocks de morue (Gadus morhua)

Par L. Morissette et M.O. Hammill

Résumé

Dans ce document de recherche, nous utilisons un modèle Ecopath with Ecosim (EwE) pour examiner le rôle trophique des phoques gris dans le sud du Golfe du Saint-Laurent et se pencher sur leurs impacts directs et indirects sur les populations de morue franche et d’autres espèces y étant associées. Nous avons testé différents scénarios d’alimentation pour les phoques gris, et simulé dans quelle mesure une réduction de leur population pourrait affecter la reprise des populations de morue franche. 11 scénarios de capture ont été testés. Nos résultats suggèrent qu’un abattage de phoques pourrait aider à la reprise des populations de morues dans certaines circonstances, mais plus d’efforts sont nécessaires afin de peaufiner le modèle afin qu’il reproduise plus précisément le déclin du stock de morue dans le sud du Golfe du Saint-Laurent, pour examiner combien de temps serait nécessaire pour une éventuelle reprise, pour envisager une stratégie où les phoques situés dans des zones de grand chevauchement avec la morue pourraient être ciblés par l’abattage, pour examiner les effets de telles mesures sur les faibles stocks de merlus et de raies, et les effets potentiels sur les autres composantes de l’écosystème incluant les autres pêcheries. Des scénarios additionnels doivent  être examinés afin d’explorer une gamme plus complète d’effets possibles pour différentes stratégies de réduction de la population de phoques gris.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :