Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/017

Évaluation de la population de phoques gris de l’Atlantique Nord-Ouest, 1977 2010

Par Thomas, L., Hammill, M.O., et Bowen, W.D.

Résumé

Nous avons élaboré un modèle stochastique de la dynamique de la population de phoques gris de l’Atlantique Nord-Ouest et y avons intégré les données existantes de production des jeunes phoques de 1977 à 2010, issues de trois aires de reproduction : l’île de Sable, le golfe du Saint-Laurent et la côte est (y compris la colonie de l’île Hay et d’autres petites colonies situées le long de la plateforme Néo-Écossaise). Le modèle et les méthodes d’ajustement sont les mêmes que ceux utilisés dans une évaluation précédente de la population (Thomas et al. 2007), mis à jour avec les données de la production de petits phoques de 2010 et les prévisions révisées de la récolte historique. Le modèle permet de supposer que les taux de fécondité dépendent de l’âge, mais qu’ils demeurent néanmoins constants dans le temps, que les chances de survie des petits phoques sont liées à la densité, que les femelles sont capables de se déplacer vers une autre région pour se reproduire si les chances de survie des bébés phoques y sont plus élevées, mais qu’une fois fécondées, elles ne bougent plus. Nous avons employé une méthode bayésienne reposant largement sur le traitement informatique (filtrage de particules) pour l’adaptation d’information a priori sur les paramètres du modèle.

Les estimations postérieures de certains paramètres se sont montrées relativement proches des données a priori, révélant l’existence de très peu d’information sur ces paramètres dans les données sur la production des bébés phoques et faisant ressortir l’importance de bien choisir les éléments a priori. Par contre, d’autres paramètres étaient très éloignés de l’information a priori, surtout dans le cas des évaluations postérieures de la capacité de charge, qui étaient beaucoup plus élevées que les valeurs a priori, montrant très peu de signes d’une dépendance de la régulation de la population à l’égard de la densité, au taux actuel de production des petits. En 2010, l’estimation de la population (comprenant les petits) au terme de la saison de reproduction était de 348 900 (IC de 95 % = 291 300-414 900). Cela représente une hausse de 4 % par rapport à l’estimation comparable de 2009 qui totalisait 335 200 (IC de 95 % = 292 000-395 100) et de 975 % comparativement à celle de 1977 qui était de 35 800 (IC de 95 % = 24 700-53 100). Au cours des années 1980, la progression annuelle de la population était évaluée à 6 %, à 9 % durant les années 1990 et à 6 % pendant les années 2000. Il importe toutefois d’user de prudence dans la mention de ces estimations puisque : 1) le modèle biologique a révélé une très faible corrélation, surtout en ce qui concerne les données du Golfe où il serait utile d’élargir la capacité du modèle de manière à tenir compte de l’état des glaces et des conditions météorologiques, 2) la sensibilité des résultats aux valeurs a priori n’a pas été évaluée et 3) l’algorithme employé est susceptible d’avoir introduit certaines erreurs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :